Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 avril 2017 7 09 /04 /avril /2017 16:46

Ce film est une histoire de prestige, avec la grande actrice Clara Kimball Young. Ce sont les temps héroïques du cinéma, et Tourneur se consacre à une intrigue complexe de quasi possession, et de passions, qui sera par ailleurs filmée aux débuts du parlant: Svengali, de Archie Mayo, avec John Barrymore et Marian Marsh, est sorti par Warner en 1931.

Clara Kimball Young, à l'époque des Griffiths et Ince, faisait partie des premières actrices prestigieuses qui avaient réussi à obtenir ce que Mary Pickford s'était battue pour avoir: le nom au dessus du film! Elle est ici chez elle, et le metteur en scène la met en effet en valeur d'une façon novatrice, en jouant sur le décor, d'autant que la belle, du moins au début du film, est modèle pour les sculpteurs et peintres du quartier latin. Puis, sous la coupe d'un étrange personnage qui l'emprisonne dans une passion factice, elle va devenir l'objet de tous les fantasmes en devenant une immense vedette, au risque de se perdre...

Cette histoire de George du Maurier de génie qui hypnotise la femme de ses rêves permet au moins à Tourneur de continuer à explorer les possibilités narratives du tournage en intérieurs, avec une scène de concert aux multiples angles de prise de vue : le public vu de la scène, deux membres du public vus en plan rapproché, la cantatrice vue en plan rapproché, vue de dos depuis l’orchestre, etc.

Partager cet article
Repost0
Published by François Massarelli - dans Muet 1915 Maurice Tourneur *