Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juin 2017 2 27 /06 /juin /2017 09:19

Situé au beau milieu d'une période creuse, voici un film étrange, qui laisse un sale goût indéfinissable tout en étant rigoureux du début à la fin... Il y a débat sur After hours, mais la production (Griffin Dunne, l'acteur principal, a joué à cet égard un rôle important dans la mise en chantier du film) savait parfaitement ce qu'elle faisait, et on a confié la mise en scèe à Martin Scorsese, au pire creux de la pire vague de sa carrière, parce qu'il voulait faire le film, tout bonnement...

Un informaticien rencontre une femme séduisante mais un peu mystérieuse, un soir, dans un diner. Ils échangent quelques mots, et elle lui laisse un numéro de téléphone pour la contacter... Ce qu'il fait une fois rentré chez lui. Elle lui propose de passer, et une nuit de galère absolue commence alors pour Pau Hackett (Griffin Dunne) qui se rend chez la sculptrice Kiki Bridges (Linda Fiorentino), chez laquelle Marcy (Rosanna Arquette) dort actuellement... Et dès le taxi, les choses s'emballent et ne se passent pas comme il faudrait.

C'est froid, parfois même désagréable: ce qui arrive à Paul Hackett dépasse en fait le seuil du désagréable! C'est de là que vient le débat: c'est une comédie, oui, sans doute, mais on n'y rit très peu, et de fait les péripéties qui tombent sur le pauvre type (au fait, ce Paul, il n'a pas grand chose pour lui) sont tellement atroces que le spectateur n'a pas de répit. Scorsese en profite pour brouiller les pistes, et filme comme si c'était un thriller... Du coup c'est le film parfait pour briller en société, et dire aussi haut et fort que possible: "Le nombre de gens qui n'ont pas compris que c'était une comédie!"... Mais voilà, principe numéro un de la comédie: on y rit. C'est drôle. 

Donc...

After hours n'est pas une comédie. Juste un film de plus ou de moins pour un réalisateur certes parfois doué, mais qui déçoit souvent et beaucoup.

Partager cet article
Repost0
Published by François Massarelli - dans Martin Scorsese