Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Allen John's attic
  • : Quelques articles et réflexions sur le cinéma, et sur d'autres choses lorsque le temps et l'envie le permettront...
  • Contact

Recherche

Catégories

20 mai 2018 7 20 /05 /mai /2018 16:48

Avec son complice (Et neveu) Al St-John, Arbuckle a trompé son spleen en tournant quelques films pour la compagnie Educational dans les années 20, dont celui-ci qui est peut-être le meilleur... Le meilleur que j'aie vu en tout cas. Il y parodie sans aucun scrupule les cliffhangers des années 20, en nous livrant tous les épisodes d'un feuilleton idiotissime en moins de 20 minutes, avec rythme, génie, et un humour qui ne connait aucune limite.

Al St-John, typiquement, y est un bandit particulièrement dépravé, dont la seule occupation (mais aussi le seul intérêt dans la vie, semble-t-il) est de pourrir la vie d'une pure jeune femme un peu naïve, qu'il asticote avec tous les moyens à sa disposition, y compris une bande d'hommes de mains, qui ont la particularité d'apparaître un peu n'importe quand: par exemples, cachés dans la sciure, à côté d'une scierie.

Oui, il y a une scierie, car dans un serial des années 20, avec cliffhanger de concours, il y a forcément une scierie. Arbuckle, auteur et réalisateur de ce désastreux et glorieux feuilleton de 17 mn en cinq épisodes (oui, certains sont TRES courts) a résolu de nous montrer une variation sur le vieux gag qui consiste à créer du suspense en menaçant de scier une femme en deux (intertitre: "now we are going to see what girls are made of!"). Il a aussi une obsession pour le fait de tenter de tuer quelqu'un à coup de pancakes.

C'est merveilleux...

Partager cet article
Repost0
Published by François Massarelli - dans Muet Comédie Roscoe Arbuckle