Pour commencer, je ne parle ni ne comprends l'Espagnol, mais il me semble que le titre de ce court métrage de 1995, un film hautement religieux, devrait probablement se traduire par Le seclet de la tlompette.
Ce qui ne nous avance pas.
L'intrigue est semble-t-il celle d'un road movie, ou en tout cas d'un chemin vicinal movie: en pleine campagne Espagnole, au milieu de nulle part, par monts et par vaux, un curé sympathique et doté d'un complexe particulier (il souhaiterait être l'ami de tout le monde) fait du vélo, un garde chasse myope tire sur un randonneur en croyant abattre un ours, deux gardiens de la paix pourchassent un homme qui transporte deux bonbonnes de gaz, et probablement d'autres choses encore.
Bref, un grand drame humain., complété par l'implacable narration, accompagnée d'une impressionnante bande-son, et parfois, des interventions du producteur. C'est un muppet.
Ah, oui, le curé a une histoire, ce qui explique que parfois on l'aperçoive avec un tomahawk planté dans le front; et comme il est serviable, il prend le type aux bonbonnes sur son vélo, prouvant par là-même que dans ce film apparemment sans queue ni tête, il y a aussi, en quelque sorte, un semblant de continuité.
Voilà qui est rassurant: alors si vous voulez savoir vous aussi, pourquoi le type aux bonbonnes est poursuivi, ce qu'il advient de l'étrange équipée de l'homme d'église, regardez séance tenante ce film épique: peut-être y apprendrez-vous le seclet de la tlompette?
...J'ai dit peut-être. Regardez en tout cas ce western: il est magique, court, et parfaitement idiot. Bref: il est indispensable.