A Bagnolet, deux tours jumelles s'appellent les Mercuriales. Elles sont le vestige d'une tentation avortée de donner du prestige à un quartier de Seine St-Denis, à l'imitation du quartier de la Défense. Là travaillent un certain nombre de personnes, dont trois protagonistes de ce film. Ils ont une identité: un vigile qui va prudemment chercher ensuite à faire autre chose et se retrouve dans l'armée, patrouillant en plein état d'urgence, une jeune femme de banlieue, qui cherche à "faire carrière dans la danse" tout en étant réceptionniste aux Mercuriales, mais elle végète dans les clubs chauds de la Banlieue, et une jeune Moldave fraîchement arrivée qui se demande ce qu'elle fait là. Mais ils n'ont pas vraiment d'histoire. Et donc, donc, on s'ennuie. Mais alors, qu'est-ce qu'on s'ennuie...
Encore un metteur en scène qui a décidé de faire la jonction entre documentaire et fiction, et encore un qui se casse la figure en faisant, essentiellement, du cinéma sans saveur, servi par des interprètes qu'on ne dirige que d'une seule phrase: dis ce que tu veux et sois naturel. Ils le font, et c'est systématique: ce n'est pas, mais alors pas du tout, intéressant.