Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 septembre 2018 3 19 /09 /septembre /2018 17:36

Si, justement: Anita (Miou-Miou), récemment sortie de prison, se serait bien passée du concours de circonstances qui fait qu'un truand qui vient de subir une poursuite, et qu'on a blessé mortellement, vienne mourir dans son appartement. Et par dessus le marché, son amant Daniel (Henri Guybet), auquel elle peut tout demander, n'est pas disponible pour l'aider, ce qui explique qu'elle soit obligée de demander de l'aide, littéralement, au premier venu: Jean-Pierre Michalon (Bernard Menez), fils à papa et étudiant en médecine sans avenir, dragueur impénitent, avec à peu près autant de glamour qu'une huître, est donc le seul à pouvoir l'aider.

Et pour l'aider, ça oui, il va l'aider: piquer la DS de son père, mettre le cadavre dans le coffre, et... pris sur le fait et sommé de rendre les clés, voici que Jean-Pierre confie les clés d'un corbillard à son papa (Jean Lefèvbre), qui s'apprête à rejoindre sa maman en Suisse, mais en s'accordant quelques privautés sur la route, poursuivi par Anita, Jean-Pierre et Daniel...

Ca commence par une poursuite, qui aurait tout pour être sérieuse et spectaculaire s'il n'y avait ces exagérations en série, et ces interruptions (un truand à l'autre: "tu ne veux pas que je conduise?" alors que la voiture est à cinq mètres du sol). Lautner, qui aime à mélanger les genres, s'y adonne ici dès la première minute, avant de bifurquer vers la comédie plus fraîche au bout d'une demi-heure. Les acteurs s'amusent beaucoup, et Lautner profite comme il aimait tant le faire de la libération des moeurs pour titiller le spectateur sans trop se mouiller (si j'ose dire): sur la route, Michalon-Lefèvbre invite une jeune et jolie voyageuse à se joindre à lui, et elle s'appelle Emmanuelle, un nom qu'elle va honorer de bien des façons.

Le ton global de cette deuxième collaboration entre Lautner et Poiré est très réjouissant, et on peut sans aucun problème ranger ce film bon enfant du côté des réussites du metteur en scène, qui s'apprêtait à tourner un splendide film autour de l'obsession pornographique, On aura tout vu. Il y retrouvera Miou-Miou, une actrice avec laquelle il aimait beaucoup tourner... Rien à voir en tout cas entre cette comédie sympathique, et l'affreux navet Ils sont fous ces sorciers, également avec Guybet et Lefèvbre. 

 

Partager cet article
Repost0
Published by François Massarelli - dans Comédie Georges Lautner