Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Allen John's attic
  • : Quelques articles et réflexions sur le cinéma, et sur d'autres choses lorsque le temps et l'envie le permettront...
  • Contact

Recherche

Catégories

2 novembre 2018 5 02 /11 /novembre /2018 17:33

Kumal Nanjiani est chauffeur Uber le jour, et fait du stand-up le soir; j'ai failli oublier: il est d'origine Pakistanaise, et s'il vit seul, il participe souvent à des réunions du cercle familial, des repas qui finissent immanquablement par aborder la question ô combien épineuse du mariage: ses parents souhaitent que la tradition soit respectée: un mariage arrangé s'impose, les prétendantes se bousculent. Mais Kumail n'est pas spécialement partant: d'autant qu'il vient de rencontrer Emily (Zoe Kazan), ils s'adorent, mais Kumail repousse le moment d'annoncer à sa petite amie qu'il va être difficile de la présenter à ses parents.

Ce qui pousse Emily a rompre quand elle découvre le pot-aux-roses. Donc, Kumail retourne à sa vie réglée entre repas où il ment, valse des fiancées potentielles, et ses participations aux soirées comédie, un secteur dans lequel il sent qu'il a de l'avenir... Jusqu'à ce qu'il reçoive un appel: une amie d'Emily lui annonce que la jeune femme est à l'hôpital, qu'elle ne va vraiment pas bien, et qu'il fait faire quelque chose. Kumail arrive juste à temps pour voir la jeune femme juste avant qu'elle soit plongée dans un coma profond. Ses parents (Holly Hunter et Ray Romano) arrivent, forcément un peu hostiles... Où cette cohabitation va-t-elle mener? Et Emily sortira-t-elle du coma? et si elle sort, que deviendra sa relation?

C'est une excellente surprise, d'abord parce que l'essentiel de cette histoire est authentique. Elle a été écrite par... Kumail et Emily (Gordon), et si le jeune homme joue son propre rôle (il est excellent), l'idée de confier le rôle de sa petite amie à Zoe Kazan une excellente initiative, tant elle est à l'aise dans ce genre de situations (voir à ce sujet l'excellent The F-Word). Ensuite ce qui fait le sel de cette intrigue c'est de finir par noyer la différence de Kumail dans son caractère profondément Américain. Bien sûr la question (ou les questions) qui tue est abordée: Kumail est-il Musulman? Oui, il l'est... Du moins pour ses parents, car lui ne s'y retrouve pas tant que ça. Mais comme les autres Pakistanais sans doute, il arrive un ou deux moments dans le film où on le confronte à l'image négative de l'Islam telle qu'elle est colportée (et pas que par les extrémistes, croyez-moi): "Que pensez-vous du 11 septembre?"... Un homme du public l'agresse d'un "Retourne à l'état islamique"! 

Pourtant, Kumail Nanjiani n'a pas voulu faire de son récit un pamphlet sur la différence, dans la mesure où le film nous montre justement Kumail, mais aussi sa famille, ses parents qui décident de l'exclure mais passent leur temps à maladroitement prouver qu'ils l'aiment, les parents d'Emily qui sont en froid pour une vieille histoire alors qu'ils s'adorent, tous ces gens sont finalement les mêmes. Kumail, qui souhaite prolonger son succès de Chicago à New York, tente son rêve Américain, et le film est une histoire d'amour impeccablement réalisée, interprétée, très drôle, et ça fait tellement de bien.

 

 

Partager cet article
Repost0
Published by François Massarelli - dans Comédie Zoe Kazan