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5 janvier 2019 6 05 /01 /janvier /2019 10:45

A mi-chemin entre la comédie familiale et le mélodrame classique, ce film d'Alice Guy nous permet de retrouver deux acteurs qui ont souvent interprété des rôles pour la réalisatrice, des rôles sérieusement stéréotypés; Lee Beggs, un monsieur d'âge mûr, était souvent le vieux bourgeois, souvent irascible, et généralement doté d'une fille avec laquelle il jouait l'éternel conflit des générations. Magda Foy était une toute jeune actrice, qui pour sa part était l'éternelle petite fille des films Solax...

Le mot Sunbeam avait déjà été utilisé par Griffith pour son film The sunbeam de 1912: une petite fille dont la mère mourait se choisissait une autre famille, en l'occurrence deux personnes âgées qui vivaient côte à côte en s'ignorant. Il reste  déterminer si le film de Griffith a été le déclencheur, ou si lui même était déjà l'exploitation d'une vogue débutée par un autre film, mais ce court métrage est une exploitation pure et simple de ce type d'histoire. Sauf que les aspects trop dramatiques ont été gommés.

Le père répudie donc sa fille, dont elle désapprouve les fréquentations. Quatre années plus tard, un panier devant sa porte lui amène sa petite fille, qu'il désire placer dans un orphelinat avant de se laisser séduire par la petite. Quand elle tombe malade, on appelle la mère à la rescousse pour une réconciliation express...

...ce qui fait immédiatement penser à une question: mais bon sang, où était-elle donc, et pourquoi avait-elle été fourrer sa fille sur le porche de son père? une vaste ligne de questionnement qu'il me paraît malaisé d'emprunter...

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Published by François Massarelli - dans Alice Guy Muet