Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Allen John's attic
  • : Quelques articles et réflexions sur le cinéma, et sur d'autres choses lorsque le temps et l'envie le permettront...
  • Contact

Recherche

Catégories

14 décembre 2019 6 14 /12 /décembre /2019 10:21

Ce petit film de rien du tout est la première production de Guillermo del Toro, 23 ans, étudiant et futur réalisateur du Labyrinthe de Pan et de The shape of water... Il y rend ouvertement hommage à ses maîtres du Giallo (le film d'horreur Italien), en proposant une sorte de mini-film d'horreur mal foutu aux couleurs volontairement criardes, tout en parodiant The Exorcist de William Friedkin. 

Le script provient en droite ligne d'un de ces contes courts formidables écrits par Fredric Brown, l'un des maîtres de la forme courte, TRES courte! Un jeune homme, dont le père vient de mourir, décide réaliser un pentagone magique pour invoquer un démon en toute tranquillité, et satisfaire deux désirs: retrouver son père, et être assuré de pouvoir faire une évaluation de géométrie avec succès.

Parce que la géométrie, ce n'est pas son fort...

Tout est dans le titre en fait... Sinon, le réalisateur souhaitait à l'époque rendre son film particulièrement proche de ses modèles en les doublant mal en Italien avec sa voix, alors que les distributeurs souhaitaient imposer un doublage en Espagnol. Dans les années 2000, del Toro est donc revenu sur le mixage (et hélas sur le montage) pour satisfaire cette exigence de départ...

 

Partager cet article
Repost0
Published by François Massarelli - dans Guillermo del Toro