Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juin 2021 4 03 /06 /juin /2021 12:45

Années 60, chez les Joubert, on se refile manifestement le petit personnel de mère en fils ou de père en fille, et donc "Germaine", la bonne bonne Bretonne, est restée en fonction jusqu'à la mort de madame, c'et à dire la mère de Jean-Louis Joubert, actuel maître des lieux (Fabrice Luchini). Quand elle part, pour cause d'incompatibilité d'humeur avec madame Joubert, l'épouse de Jean-Louis (Sandrine Kiberlain), on conseille à cette dernière d'embaucher une Espagnole... Celle qui sera l'heureuse élue habite justement au sixième étage de la résidence, avec d'autres bonnes espagnoles. Maria (Natalia Verbeke) est fraîchement arrivée; elle va rapidement convenir parfaitement à Madame, mais encore plus à Monsieur...

C'est une comédie qui fonctionne sur trois tableaux: les deux premiers sont intimement liés... D'une part, c'est un portrait de l'intérieur de la France Gaulliste, des bonnes gens et de leurs préjugés atroces, de leur suffisance morale, et de leur incapacité à changer... Mais avec tout ça, les bonnes Espagnoles réunies en clan vont agir comme un révélateur de la xénophobie ambiante, déjà carabinée dans les années 60, mais chacun sait que ça ne s'est pas arrangée dans le doux pays de Robert Ménard et Eric Zemmour.... La charge est pourtant douce et délicate, Le Guay n'est pas Albert Dupontel!

Sinon, un troisième plan est assez réussi, c'est le portrait d'une évidence amoureuse, le lien affectif unissant Jean-Louis Joubert l'agent de change Gaulliste et Maria la petite paysanne Espagnole étant particulièrement visible dès le début. C'est là aussi traité par la comédie, avec subtilité, et tant pis si ç débouche sur un bonheur qui n'échappe pas à la mièvrerie, c'est décidément un joli film... L'interprétation (Luchini, Kiberlain, Verbeke, Carmen Maura et même Lola Duenas en un rôle caricatural mais réjouissant de Communiste militante espagnole) est excellente.

 

Partager cet article
Repost0
Published by François Massarelli - dans Comédie