Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Allen John's attic
  • : Quelques articles et réflexions sur le cinéma, et sur d'autres choses lorsque le temps et l'envie le permettront...
  • Contact

Recherche

Catégories

5 juillet 2021 1 05 /07 /juillet /2021 10:40

Indéfendable? Peter Sellers est mort en 1980, soit environ 18 mois avant la sortie de ce film, qu'il n'a en fait jamais tourné: sa participation a été ajoutée à un script taillé pour les circonstances, et la source était tout simplement un excédent particulièrement important de scènes tournées pour The Pink Panther strikes again en 1976... Confronté à la mort de son complice, Blake Edwards aurait pu tout simplement laisser tomber, mais en lieu et place, il a choisi de faire fructifier l'héritage, ou du moins de tenter, car ce film a été un échec commercial.

Il est divisé en trois parties: une "nouvelle enquête", tout d'abord, basée sur les scènes tournées mais coupées du montage final de Strikes again, voit Jacques Clouseau confronté une fois de plus à un vol du plus rose de tous les diamants. C'est décousu (pour commencer il est évident que Sellers est ici échappé d'un autre film) et il convient de se rappeler que ces scènes ont été coupées, donc sans doute considérées comme pas terribles... Je le confirme.

Une deuxième partie voit Clouseau disparaître, et une journaliste (Joanna Lumley) mène l'enquête: elle interroge notamment Dreyfus (Herbert Lom), Cato (Burt Kwouk), sir Charles Litton (David Niven), permettant de se servir dans les scènes notables de la filmographie de la franchise, en guise d'illustration aux flash-backs. 

Enfin la troisième partie nous propose un épaississement du mystère: un parrain Provençal tente de faire pression sur la journaliste afin que Clouseau reste disparu, et elle interroge en toute fin le père du grand policier, ce qui donne lieu à un flash-back inepte sur la jeunesse de Jacques Clouseau (et à une scène de nudité particulièrement inutile et malvenue). Et le film se termine sur un déloyal et crétinissime point d'interrogation: Clouseau reviendra-t-il?

Ma réponse est non, car Peter Sellers est mort: une première fois en juillet 1980, puis une deuxième fois, avec ce film.

 

Partager cet article
Repost0
Published by François Massarelli - dans Blake Edwards Comédie