Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 septembre 2021 6 25 /09 /septembre /2021 11:22

Troublant : pour ce film, l’intrigue qui nous apparaît n’est pas exclusive, et c’est donc du déjà vu… Très précisément dans the thief d'Alice Guy, qui est sorti exactement la même année. 

Un homme qui a coupé les ponts avec ses amis, dans un groupe uni qu’il a contribué à fonder, est dans une situation financière difficile. Il se rend à l’invitation annuelle de ses camarades, mais ne leur a pas parlé de sa situation. Durant le dîner, un convive fait passer une bague très onéreuse… Qui disparaît. A la fin du repas, on demande à tous de prouver qu’ils ne l’ont pas prise, tous s’exécutent, sauf le héros.

…car il a rempli ses poches de victuailles pour sa famille. Ce film, donc qui prend une idée mélodramatique en l’air à cette époque, est de qualité moyenne, manifestement: c’est un ensemble de fragments d’un film d’une bobine, dont plus de la moitié a disparu. Francis X. Bushman incarne l’infortuné protagoniste. Comme beaucoup de films Essanay de l’époque, on n’a aucune information sur l’identité du réalisateur ou de la réalisatrice. Quant à comparer, le film d'Alice Guy, qui lui a survécu intégralement, est très bon.

Partager cet article
Repost0
Published by François Massarelli - dans Francis X Bushman Muet