Il reste bien peu de choses de la première période, en France, de la carrière du metteur en scène Maurice Tourneur. L'un des rares films conservés de la production Eclair 1912 - 1914, avant son départ, qui lui soient non seulement attribuables mais dont on sait qu'il en est l'auteur, est ce court métrage (une bobine seulement, mais il en manque hélas des bribes): Tourneur y adapte un conte cruel d'André de Lorde: ce dernier était l'un des principaux pourvoyeurs de frisson au fameux théâtre du Grand Guignol, dont un acteur participe ici.
Deux amis qui sont en sortie, font un pari: l'un d'entre eux met l'autre au défi de ne pas ressentir la peur, défi immédiatement accepté par l'autre. L'ami l'emmène donc chez un forain qui exhibe des statues de cire évocatrices... La nuit finira très mal...
Le scénario inspirera un autre pari, autrement moins subtil, à Gance et Linder pour le moyen métrage Au Secours en 1924... Mais Tourneur, qui effectue ce film avant son départ pour les Etats-Unis, y fait déjà montre d'une impressionnante maîtrise des effets de lumière et d'ombre, et impose à ses acteurs un jeu sobre, surtout paradoxalement dans la partie la plus mélodramatique, là où le jeu, plus propre à la comédie, des gens attablés dans un restaurant au début, était plus relâché... C'est Henry Roussel, acteur fréquent chez Tourneur à l'époque, qui assume la plus grande part de l'interprétation du film, de plus en plus saisi par l'angoisse au fur et à mesure de l'avancée de la nuit, jusqu'à la folie...