Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Allen John's attic
  • : Quelques articles et réflexions sur le cinéma, et sur d'autres choses lorsque le temps et l'envie le permettront...
  • Contact

Recherche

Catégories

10 avril 2022 7 10 /04 /avril /2022 09:48

Deux hommes aiment une femme (Louise Lara)... L'un d'entre eux (Antonin Artaud), pourtant, a les faveurs de la belle, pas l'autre (Roland Barthet). Celui-ci devient jaloux, commence à manifester une forte envie de meurtre... Va-t-il passer à l'acte?

Vous avez la réponse, puisqu'elle est contenue dans le titre! Ce film de court métrage effectué en 1923 dans l'ombre de Marcel L'Herbier, figure tutélaire d'une avant-garde encore bien bourgeoise (le rouleau compresseur du film surréaliste n'est pas encore passé), est le premier d'un apprenti cinéaste qui était encore décorateur, pour L'Herbier, mais aussi pour d'autres: on se souvient de sa participation double (décors et interprétation d'un rôle) à Nana de Renoir. Ici il dirige sa mère, la grande actrice Louise Lara, qui a un rôle assez mineur paradoxalement!

On ne parlera pas de tempête ici... C'est un petit remous dans un verre d'eau qui n'est plus tout à fait gazeuse, et si le metteur en scène soigne sa partition en cochant toutes les cases de l'avant-gardisme, on s'ennuie ferme devant ce spectacle convenu, et des séquences durant lesquelles on verra Antonin Artaud marcher vers une porte, quatorze fois de suite... Le film ne portera pas chance à Autant-Lara qui devra attendre la fin de la décennie pour tourner un autre film, Construire un feu (qui est perdu!).

 

Partager cet article
Repost0
Published by François Massarelli - dans Muet Avant-Garde