Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Allen John's attic
  • : Quelques articles et réflexions sur le cinéma, et sur d'autres choses lorsque le temps et l'envie le permettront...
  • Contact

Recherche

Catégories

23 avril 2022 6 23 /04 /avril /2022 18:13

Peu de temps après le mariage plus ou moins forcé entre Marguerite de Valois (Isabelle Adjani), fille de Catherine de Médicis et petite soeur du roi Charles IX, et le Roi protestant de Navarre Henri (Daniel Auteuil), la cour Catholique se déchaîne contre les Huguenots et se livre à un massacre sans précédent sur Paris. Marguerite dite Margot, qui n'aime pas son mari mais estime se devoir à son ménage, sauve le jeune Roi de Navarre en le poussant à se convertir... Mais pour combien de temps sera-t-il sauvé?

Il y a mille et une raison de vouloir voir le film. J'insiste bien sur le "vouloir", ici, parce qu'après, quant à l'aimer c'est une autre paire de manches... On peut tout bonnement être attiré par l'idée d'une superproduction historique française différente, et à ce niveau le succès est bien au rendez-vous: le style de Chéreau débouche volontiers sur une superproduction hystérique.

Sinon, il y a la perspective d'une leçon d'histoire à travers Alexandre Dumas, mais là encore, ça pose problème, le découpage du film faisant tout pour saisir le tumulte des événements une fois qu'ils ont lieu, et toujours à travers des scènes de foule étouffante. C'est à se demander, surtout après avoir vécu deux confinements, comment font tous ces gens entassés tout le temps sur l'écran, que ce soit pour des massacres, ou des orgies - et parfois on jurerait qu'il s'agit des deux en même temps.

Enfin, on pourrait tout simplement se dire qu'un film avec un tel casting, c'est du tout cuit... Que nenni: la plupart des acteurs sont dirigés pour hurler le plus possible, les scènes sont cadrées par un caféïnomane intoxiqué au dernier degré, et les prestations sont gâchées par l'obsession de tous ces gens de s'énerver les uns les autres pour un oui ou pour un non, entre chuchotement, halètement et cris. C'est épuisant, et on est épuisé au bout de 5 minutes. Le problème, c'est qu'il y a en a 153 après... 

Si c'est par contre un film haut en couleurs, c'est surtout du rouge.

Partager cet article
Repost0
Published by François Massarelli - dans Arghhhhhhhhhhhhh!