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21 avril 2022 4 21 /04 /avril /2022 16:19

Dans les années 60, dans le Montana, Joe (Ed Oxenbould) a environ quinze ans. Il fait du football, il va à l'école où il a potentiellement une petite amie, et il vit seul avec ses parents. Elle (Carey Mulligan) est professeur remplaçante, mais actuellement sans emploi, lui (Jake Gyllenhall) est golfeur professionnel, employé dans un établissement local. Joe, un jour, est témoin du licenciement de son père, et à partir de là, tout s'écroule: Jerry, sollicité par ses anciens employeurs pour revenir travailler, ne souhaite pas donner suite par fierté, et va chercher à fuir en trouvant un travail à aider à éteindre les feux qui font des ravages en montagne; Jeannette, désireuse de retravailler, va être réduite à enseigner la nage à des adultes, dont un divorcé qui va tout faire pour coucher avec elle. Pendant ce temps, Joe tente de faire ce qu'il faut, il trouve même un travail... Mais il devient le principal témoin de la désagrégation du mariage de ses parents...

C'est adapté d'un roman de Richard Ford, que Paul Dano a lu et relu passionnément, au point de ne plus pouvoir se retenir d'en faire un film, son premier en tant que réalisateur. Le script a bénéficié de l'aide de sa compagne, Zoe Kazan, dont ce n'était pas la première aventure dans l'écriture, loin de là (voir à ce sujet le film Ruby Sparks, qu'elle a écrit et que le couple interprétait). Et le moins qu'on puisse dire c'est que le scénario, pour ce film écrit à hauteur des yeux d'un adolescent du début à la fin, est vraiment avantagé par cette écriture à deux, familiale...

Car c'est de famille qu'il s'agit ici, de cette réalisation, qu'on aimerait tant confiner à la fiction, d'ailleurs, du fait que tout ce qu'on aime, qu'on connaît et qu'on apprécie dans la famille, peut parfois, tout à coup, révéler des failles, et que la vie en devient une expérience cruelle: c'est ce que ressent Joe, d'abord en voyant son père coucher dans la canapé, puis en le voyant partir pour combattre des moulins à vents plutôt que de rester et d'affronter la vie, ensuite en cohabitant avec une mère dont il réalise d'abord l'amertume avant de constater qu'elle sombre dans un comportement de fuite en avant plus qu'alarmant. C'est ici le récit d'un passage douloureux, de la réalisation que les adultes qu'on a idolâtrés sont en fait des êtres de chair et de sang, avec des défauts... C'est magistralement et respectueusement mis en scène...

Si on ne sera en rien étonné du talent des deux interprètes adultes, le jeune acteur qui hérite du vrai rôle principal n'est pas en reste, et Paul Dano, s'il a beaucoup compté sur ses acteurs, n'a pas pour autant négligé de garder un contrôle impressionnant, pour un nouveau réalisateur, sur sa mise en scène: la façon dont il privilégie les plans fixes, à distance, par respect pour les acteurs comme la situation, le temps salutaire qu'il met parfois à nous montrer ce que voient les personnages, non pour créer le suspense (devant les situations, c'est souvent inutile), mais parce que le sujet n'est pas ce qui est vu, mais celui qui voit, et sa surprise, voire sa douleur... Une séquence traitée de la sorte résume presque le film à elle toute seule: après le départ de Jerry, Jeannette a proposé à Joe de prendre une journée à l'écart de l'école. Il pense que c'est par complicité, mais elle veut juste l'amener à voir les feux de forêt qui motivent le départ de son père, et lui montrer qu'il n y a là aucun glamour, aucun héroïsme, juste une fuite. On voit longuement le visage du garçon, pendant que la caméra s'approche lentement. Puis le contrechamp, avec la caméra qui s'éloigne et Joe Cadré de dos, nous montre les incendies, qui deviennent métaphoriques: c'est la famille qui brûle.

 

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Published by François Massarelli - dans Paul Dano Zoe Kazan