Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Allen John's attic
  • : Quelques articles et réflexions sur le cinéma, et sur d'autres choses lorsque le temps et l'envie le permettront...
  • Contact

Recherche

Catégories

28 mai 2022 6 28 /05 /mai /2022 11:36

C'est un documentaire de 13 minutes, l'un de ces films commandités à Dreyer pendant ses années de vache enragée... Si le meilleur reste évidemment le très étonnant Ils attrapèrent le bac, celui-ci et d'autres présentent de nombreuses qualités.

Pour commencer, il n'y a ici ni message apparent, ni campagne d'information drastique. C'est un petit voyage dans l'architecture, l'histoire et la religion en même temps qu'un document sur les églises préservées du Danemark. On remarquera très vite que ces monuments, qui bien souvent sont les points de départ de villages puis de villes, ont connu un développement sur plusieurs siècles, et ont été les témoins d'une grade révolution: l'arrivée du protestantisme. Chaque église, à l'intérieur (ses décorations) comme à l'extérieur (ses ajouts, l'arrivée de sacristies, la construction d'extensions, qu'elles soient pratiques ou opulentes) porte ainsi la marque de deux religions et du passage des siècles...

Dreyer s'est plu à mélanger à des données architecturales, artistiques et et historiques, la présence des prêtres et des fidèles, utilisant d'ailleurs des costumes qu'il a empruntés à la firme Palladium, qui les avait utilisés pour... Jour de colère, son propre long métrage de 1943. On retrouve deux motifs qi sont courants dans son oeuvre, celui de la foi, et de la vision fascinée de ces grandes structures austères, dirigées vers le haut, une vision qui nous intrigue tant dans La passion de Jeanne d'Arc.

Partager cet article
Repost0
Published by François Massarelli - dans Carl Theodor Dreyer