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8 juillet 2022 5 08 /07 /juillet /2022 16:51

Claire Girard (Marina Foïs) et son mari Fred (Jonathan Cohen) sont à la fois un couple et une entreprise qui marche: elle est pianiste virtuose réclamée dans le monde entier, il est son manager/secrétaire. Il en vient même à répondre à sa place en toutes circonstances. Ils sont parfaitement d'accord sur un point: ils n'auront pas d'enfants... Sauf qu'après avoir par un hasard de la vie assisté à un accouchement dans un avion, Fred a changé d'avis. Voyant que Claire est toujours déterminée à refuser, il va lui faire un enfant dans le dos en escamotant sa contraception: n'oublions pas que Fred s'occupe absolument de tout...

Quel curieux film: Sophie Letourneur l'a conçu et tourné comme un documentaire, en vidéo légère (le format est classique, 1:33.1), et en privilégiant à chaque fois qu'un protagoniste est un professionnel de quelque sorte que ce soit, des authentiques gynécologues, sage-femmes, médecins... même un chaman. 

Il en ressort une certaine gaucherie, parfois prolongée par le jeu de Jonathan Cohen et Marina Foïs, qui improvisent beaucoup et qui improvisent juste. On passe du loufoque (le couple étrange avec monsieur qui parle tout le temps et madame étrangement mutique, la grossesse de procuration jouée avec gourmandise par Jonathan Cohen, etc) au touchant (Marina Foïs, paumée devant une grossesse qu'elle ne veut ni accueillir ni comprendre) voire à l'intime. L'expérience est donc étrange, mais souvent intéressante...

Notons que des points de vue extrêmes circulent sur le film: certains accusent le film de faire la promotion de l'entrave à l'IVG. Ca va devenir dur de réaliser des comédies dans ce pays... D'autres estiment que le rôle de Jonathan Cohen prend toute la place et du même coup recentre la problématique de la parentalité autour d'un point de vue masculin. C'est idiot, puisque par la caricature proposée par Cohen, justement, l'absence d'intérêt pour sa grossesse manifestée par Marina Foïs génère les aspects les plus poignants du film. Encore une fois, si la caricature d'un tel rôle n'apparait pas aux spectateurs, je le répète: l'avenir de la comédie pourrait bien être compromis!

 

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Published by François Massarelli - dans Comédie