Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Allen John's attic
  • : Quelques articles et réflexions sur le cinéma, et sur d'autres choses lorsque le temps et l'envie le permettront...
  • Contact

Recherche

Catégories

14 juillet 2022 4 14 /07 /juillet /2022 17:25

Après Obsession, Passion? De Palma adapte un film noir du défunt Alain Corneau, son dernier, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il s'en approprie sérieusement les contours. Pas de redite ici.

Deux femmes travaillent ensemble dans a publicité: Christine (Rachel McAdams) est la patronne, et Isabelle (Noomi Rapace) sa subordonnée. Chaque fois que cette dernière aura eu l'impression de progresser, soit dans son rapport avec la patronne, soit dans sa carrière, ça lui reviendra en pleine figure. C'est qu'il n'y a pas plus manipulateur, menteur et gonflé que Christine. Et parfois sa méthode confine à la cruauté pure et simple, jusqu'à l'humiliation. Jusqu'à quand Isabelle va-t-elle laisser faire? Et n'est-elle pas, elle aussi, amenée à imiter sa patronne avec sa jeune assistante Dani?

C'est un film noir, basé sur une, ou plutôt des, passions pas toujours amoureuses, et généralement trouble. On y navigue en eaux opaques, entre folie, mythomanie, rêve et réalité. L'un des intérêts du film est de soulever tellement de questions, que certaines resteront délicieusement sans vraie réponse, c'est une bonne chose. De Palma, sinon, renoue ici avec un style de cinéma qu'il affectionne au point que certains l'ont parfois (c'est mon cas et je l'assume) accusé d'être un plagiaire: un cinéma noir, baroque, basé sur la peur, le regard et une certaine forme d'aliénation, dans laquelle le metteur en scène, le directeur de la photo et le compositeur semblent être les seuls à connaître le fin mot...

On a donc une leçon de regard, assez pertinente et fréquente. La musique (de Pino Donaggio) est sous forte influence de Bernard Herrmann, ce qui ne nous étonnera pas trop... Et De Palma décline toutes ses petites manies qui rendent sa mise en scène bien plus intéressante que le film: split-screen, point de vue, plan-séquence... Les deux actrices principales sont excellentes... Et le film se vautre sur sa dernière demi-heure en une suite de révélations qui auraient pu se trouver dans un film de M.Night Shyamalan: et ça, ce n'est pas un compliment.

Partager cet article
Repost0
Published by François Massarelli - dans Noir