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  • : Quelques articles et réflexions sur le cinéma, et sur d'autres choses lorsque le temps et l'envie le permettront...
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30 août 2022 2 30 /08 /août /2022 11:23

Ce film est une curiosité. S'il n'y avait l'inimitable patte de l'auteur sur les décors peints (ainsi que le cartouche de la marque Star-Films), on pourrait croire qu'il s'agit d'un obscur film burlesque des premiers temps, français ou de n'importe quelle nationalité! C'est certainement un film effectué par Méliès et son équipe afin de répondre à une demande des forains qui montraient les courts métrages.

On est en plein "comique troupier": des peintres (ils portent un calot, ce sont donc des mirlitaires) sont affairés à repeindre la voûte du porche de la garnison sous l'oeil des soldats, et un colonel vient faire l'inspection des travaux, puis l'inspection des troupes. Comme c'est un officier supérieur, il n'est pas content... Le colonel demande à un des peintres de lui parler de l'avancement des travaux: il descend, et lui explique brièvement. Puis, quand il remonte, il renverse par mégarde le contenu du pot de peinture sur l'officier pour la plus grande joie des troufions...

Comparé à une comédie d'aujourd'hui (forcément plus bavarde, mais quand même et surtout tellement plus élaboré), le film n'a bien évidemment aucune chance... Mais ce n'est pas mon propos! Ce film appartient à 1902, et 120 ans après, on peut constater si on a l'habitude des films de l'époque, que Méliès (qui joue lui-même le peintre, avec subtilité) y filme une situation nettement plus arrangée que d'habitude. Et pour commencer, il a assigné à chaque participant un rôle précis, et des gestes, afin de se trouver dans une situation qui rend le gag, même s'il est antédiluvien, plus efficace. Bref, sans aucun artifice d'effet spécial, ce qui est rare, Méliès continue à faire progresser son cinéma.

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Published by François Massarelli - dans Méliès Muet