Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Allen John's attic
  • : Quelques articles et réflexions sur le cinéma, et sur d'autres choses lorsque le temps et l'envie le permettront...
  • Contact

Recherche

Catégories

7 août 2022 7 07 /08 /août /2022 11:44

Suzanne Vale est actrice, et lors d'un tournage, elle rate une prise importante, lors du tournage d'un plan-séquence, ce qui agace fortement le metteur en scène: il sait qu'elle abuse des substances les plus diverses... Mais Suzanne continue, jusqu'à ce qu'un amant d'un soir ne la dépose aux urgences, l'estomac plein de somnifères. La mère de la jeune femme, l'actrice légendaire Doris Mann, décide de s'en mêler: et c'est bien ça le problème, car comment voulez-vous que celle qui a gâché la vie de sa fille en étant son poison constant, puisse foire quoi que ce soit pour l'aider à se sortir des travers dans lesquels elle l'a toujours poussée?

C'est une comédie, dans laquelle un sujet particulièrement grave est évoqué, et le script n'est pas dû à n'importe qui, puisque c'est Carrie Fisher qui en est l'auteure; or, on sait que sa mère était Debie Reynolds, qu'il n'est pas bien difficile à reconnaître dans la composition magistrale de Shirley MacLaine, et Fisher elle-même a eu une sérieuse histoire de dépendance (s) à tout ce qui se boit, se fume, s'injecte, se sniffe ou s'avale... Mais on pourrait aussi lire ici un plaidoyer plus large, qui s'inspirerait de Joan Craword et sa fille, ou bien sûr de Marlene Dietrich et Maria Riva.

Le portrait d'un certain aspect pas toujours connu d'Hollywood, et celui d'une vision surréaliste de la maternité est traité au vitriol avec la vision d'une incroyable bête de scène incapable de laisser sa fille vivre par elle-même. Ca aurait pu être exceptionnel. Je reste décidément gêné par la mise en scène de Mike Nichols, et son obsession de mêler le "kitchen sink drama" (globalement, des gens qui s'engueulent) et la comédie, en multipliant les plans-séquences. Meryl Streep en fait trop, ce qui n'est pas rare chez elle. Reste la prestation parfaite d'une actrice de légende, qui n'hésite pas à se présenter au naturel ( si ce n'est pire qu'au naturel) sans rien perdre ni de son génie ni de son extraordinaire charme. 

Partager cet article
Repost0
Published by François Massarelli - dans Comédie