Il m'a été demandé de préciser comment pouvaient être visionnés les films de Starewitch, et il se trouve qu'un éditeur s'est consacré à rendre les films du réalisateur du Roman de Renard (Renart) disponibles pour le visionnage... Et j'imagine que les médiathèques de France et de Navarre se sont saisies de la chance, mais vous pouvez les trouver assez facilement.
Concernant les films que j'ai vus, on notera tout d'abord le disque consacré aux films Russes. Beaucoup sont perdus, et certains ne sont plus que fragments, je le signale dans mes articles... Mais si quinze d'entre eux sont encore disponibles, quatorze seulement figurent sur ce DVD sorti tout récemment: https://store.potemkine.fr/dvd/3760338290388-la-periode-russe-de-ladislas-starewitch-1909-1919-ladislas-starewitch/
Les films y sont présentés sans musique, et sous la forme d'un seul programme vidéo, mais le transfert en est décent. Pas de musique, en revanche, ce qui peut rebuter les personnes qui n'ont pas grandi dans le visionnage des muets du cinéma de minuit! Sur l'absence d'un film (s'agit-il de Pan Twardowski? Je ne suis pas sûr, le livret n'est pas de la plus grande clarté), on peut émettre l'hypothèse qu'il soit trop abimé, en cours de restauration ou tout simplement que les propriétaires des copies existantes fassent la sourde oreille.
Le reste des films muets se compose de 13 films, répartis sur quatre parutions. Nina Star (https://store.potemkine.fr/dvd/3700246905967-nina-star-ladislas-starewitch/) propose quatre films tournés en France mettant en valeur Jeanne, la fille du réalisateur: L'épouvantail, Le mariage de Babylas, La Voix du Rossignol et La reine des papillons.
La petite chanteuse (https://store.potemkine.fr/dvd/3700246908289-la-petite-chanteuse-starewitch-ladislas/) contient pour sa part La petite chanteuse des rues, et les deux derniers films muets réalisés en France par Starewitch, la petite parade et L'horloge magique.
Plus concentré sur les hommages du réalisateur au cinéma lui-même, L'homme des confins (https://store.potemkine.fr/dvd/3700246905981-l-homme-des-confins-ladislas-starewitch/) propose trois films qui font intervenir des allusions aux acteurs de premier plan (Chaplin en tout premier lieu). On y trouve le pastiche de mélo Dans les griffes de l'araignée, le film burlesque Amour en noir et blanc, et Les Yeux du dragon.
Enfin, un recueil de cinq films consacré aux adaptations de la Fontaine existe, (https://store.potemkine.fr/dvd/3700246905127-les-fables-de-starewitch-ladislas-starewitch/) partagé entre deux courts parlants, un sixième film bonus, qui s'avère d'ailleurs être le bonus générique des trois DVD que je viens de détailler... On trouvera, pour se limiter aux films muets, Les grenouilles qui demandent un roi, la version 1927 de La cigale et la fourmi, et bien sûr Le rat des villes et le rat des champs...
L'édition de films en DVD est ce qu'elle est aujourd'hui: nous savons qu'un petit éditeur prend des risques en se consacrant au film de patrimoine, y compris et surtout s'il s'agit de films aussi spécifiques et particuliers que ceux-ci. Nous ne sommes peut-être pas devant un travail éditorial et technique comparable à celui de Flicker Alley, Kino ou Criterion. Reste que l'idée est de rendre disponible, de façon systématique, les films d'un réalisateur de premier plan, salué aujourd'hui comme un précurseur de génie, ce que son oeuvre singulière confirme... Je ne peux donc que conseiller ces parutions, et rappeler que l'oeuvre parlante est également disponible en quelques DVD dans la même collection; j'y reviendrai en temps voulu...