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  • : Quelques articles et réflexions sur le cinéma, et sur d'autres choses lorsque le temps et l'envie le permettront...
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5 janvier 2023 4 05 /01 /janvier /2023 18:16

Léontine part en vacances chez son oncle: peut-être la soeur de ce dernier, soit la maman de la jeune et frêle (?) enfant, a-t-elle pensé qu'elle avait besoin de voir sa famille... à moins qu'elle n'ait profité de l'occasion de se débarrasser un temps de sa fille, encombrante par l'énergie qu'elle dépense à tout casser, et commettre atrocité sur atrocité... C'est exactement ce qu'elle va faire, et l'oncle rendra la petite avec la note.

Ce film, le premier ayant survécu qui soit doté d'un crédit de mise en scène, tranche sur les trois précédents films de la série Léontine que j'ai pu voir. Ce serait trop facile d'en déduire qu'il s'agit ici d'un nouveau réalisateur, car en l'absence de nom de metteur en scène sur ceux qui précèdent, toute hypothèse est plausible, y compris Bosetti lui-même qui partageait son temps entre Pathé et Gaumont au tournant des années 10... Seulement ici, non seulement Léontine est Léontine, c'est-à-dire qu'elle accumule les horreurs sciemment: contrairement à Gaston, par exemple, elle ne gaffe pas par distraction ou par erreur de jugement: elle veut, complètement et sans aucune équivoque, faire le mal...

Mais ce qui change c'est par exemple les victimes de Léontine, une fois débarrassés d'elle du moins le croient-ils, qui sont montrés tentant de reprendre le cours de leur vie... Il y a tout un univers cohérent dans ce film, dont Léontine n'est pas le centre, du moins au début. Mais il est fascinant de la voir escalader un mur, s'introduire par une fenêtre et évaluer la situation pour voir quelle catastrophe elle va pouvoir déclencher...

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Published by François Massarelli - dans Muet Romeo Bosetti