Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Allen John's attic
  • : Quelques articles et réflexions sur le cinéma, et sur d'autres choses lorsque le temps et l'envie le permettront...
  • Contact

Recherche

Catégories

8 janvier 2023 7 08 /01 /janvier /2023 16:09

Réalisé en 1899, ce film tourné à 36 images par secondes est assez typique du matériau fourni aux Nickelodéons par l'American Mutoscope and Biograph Company (ancêtre de la Biograph, qui allait ensuite s'illustrer avec des films importants sous la direction de David Wark Griffith entre 1908 et 1913): une bande courte, basée sur un gag unique, et qui se termine une fois le gag attendu passé... Un peu comme les vidéos idiotes qui inondent aujourd'hui les plateformes et réseaux sociaux? Non, bien sûr, parce que ces films d'un autre âge participent à leur façon de l'évolution et de l'histoire du septième art...

Et un peu plus, d'ailleurs: il est tentant de lire ce film presque anodin, avec un esprit légèrement mal tourné, en se rappelant qu'il y a un avant et un après "me too"... Il est question ici d'un homme (l'adjectif "fresh" qui est utilisé pour le surnommer dans le titre veut tout simplement dire qu'il se croit tout permis avec les dames) qui se croit obligé de démontrer à une femme qui se trouve en train de baratter du beurre, qu'elle n'a pas le technique, alors que lui, si... Le film démontre qu'il a tort... Et il s'inonde de beurre à la fin.

Mais faut-il avoir l'esprit mal tourné pour constater quand même les gestes faits de part et d'autre, et surtout l'éruption gluante qui termine le film? Sachant que bien souvent, dans les appareils (individuels) qui montraient ces films, il était question de situations coquines, de déshabillage, je pense qu'on est effectivement devant un film où la jeune femme (qui arbore un sourire large, indicatif d'une complicité évidente avec le public) prend le dessus avec une certaine classe sur un imbécile, tout autant que devant une métaphore sexuelle assez osée.

Partager cet article
Repost0
Published by François Massarelli - dans Muet