Griffith adapte Dickens! Ce n'est pas une surprise, l'écrivain Anglais a toujours été une source d'inspiration autant que de fascination, et le metteur en scène partageait sa vue sociale rigoriste et manichéenne, et matinée d'une forte dose de protestantisme un rien aveugle... Et s'il faut chercher la raison d'être de la façon dont Griffith a toujours fédéré le public derrière le suspense lié aux coups de théâtre du destin, c'est bien chez l'écrivain Anglais!
Cette nouvelle, adaptée par Griffith en un court métrage très ramassé, raconte l'amour contrarié d'un couple séparé par le destin: l'homme est parti en mer, et pendant son périple, la famille de la fiancée la promet à un vieil homme... En revenant, le héros va, sous un déguisement, mener son enquête: sa fiancée est-elle vraiment amoureuse d'un autre, ou pourra-t-il empêcher le mariage à temps?
C'est tellement concentré, et dénué d'intertitres, qu'on s'interroge souvent: qu'est-ce qui motive le déguisement? Pourquoi se cacher, par exemple, de la famille de sa propre soeur qui l'aide dans son entreprise? Mais on se laisse aller, car on est devant une narration classique. Mais que de péripéties en 15 minutes!