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4 février 2024 7 04 /02 /février /2024 09:27

William Heise était l'assistant de W.K.L. Dickson, le premier et principal responsable (on ne disait sans doute pas encore "director" mais ça allait venir) de la prise de vues des films Edison; il était en charge de la photographie, et donc avait quand même un rôle de premier plan, ce qui explique qu'occasionnellement il ait été aussi amené à réaliser des films sous son unique responsabilité. Celui-ci est d'autant plus célèbre qu'il s'agit d'un des plus importants parmi les films Edison: une très grande date en effet.

Il y a un argument, cette fois (on hésite à écrire "une histoire"), à ces quelques secondes. Un homme et une femme sont captés en plan très rapproché, et leurs visages se touchent. Elle parle en souriant, et il l'embrasse un peu, dans une attitude de tendresse évidente. A la fin, il éloigne sa tête comme pour prendre son élan, et lui décoche un gentil baiser sur la bouche...

Les deux protagonistes ne sont pas des inconnus, mais deux acteurs. May Irwin et John C. Rice sont en effet les vedettes d'un triomphe du théâtre populaire de l'époque, The widow Jones; ils jouent ici l'un des "clous" du spectacle, la scène du baiser... 

Et donc, le film inaugure une nouvelle ère du cinéma, puisqu'il se glisse dans l'intimité des gens, même s'il s'agit d'une scène théâtrale. Et il fait mieux que le théâtre, en s'approhant au plus près des protagonistes d'une tendre démonstration d'affection... Pêle-mêle, citons aussi le fait que ce film participe à l'extension du vedettariat de deux acteurs, ce qui est nouveau; d'ailleus le fait d'avoir fait appel à des acteurs est là aussi une nouveauté; enfin, il joue un rôle dans la notoriété d'une pièce de théâtre, ce qu'on n'appelait pas encore de la publicité...

Le public a fait un triomphe au film, qui a aussi attiré l'attention des censeurs de tout poil... Car si le cinéma montrait ces images indécentes, où allions-nous? Ils avaient raison sur un point: les films n'allaient pas s'arrêter à ce modeste baiser...

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Published by François Massarelli - dans Thomas Edison Muet