Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Allen John's attic
  • : Quelques articles et réflexions sur le cinéma, et sur d'autres choses lorsque le temps et l'envie le permettront...
  • Contact

Recherche

Catégories

12 juillet 2024 5 12 /07 /juillet /2024 17:57

Ce film est attribué à Larry Semon, qui était à l'époque réalisateur pour la Vitagraph avant de devenir une importante vedette comique. Mais la star ici est Frank Daniels, qui avait un style très particulier: doté d'un tout petit corps trapu, et plus tout à fait à considérer comme un jeune homme, son jeu reposait sur ses yeux principalement, et il raffinait donc à sa façon l'idée que le jeu (acting) était essentiellement un art de la réaction (reacting)... 

Mr Jinks est un être tellement gentil que son épouse, qui souhaiterait le grand frisson de l'aventure, se désespère, et regarde avec envie sa voisine qui vit ce qu'elle devrait considérer comme un enfer conjugal: elle se fait houspiller, insulter, taper dessus parfois, mais elle se pâme devant son primate de mari, Mr Casey.

Pause: oui, je pense qu'on n'en fait plus des films comme celui-ci... Je reprends!

...Et pourtant Mr Casey est un brave homme: quand Mr Jinks a un accident, son voisin est volontaire pour une transfusion de la dernière chance! Une fois la chose effectuée, les deux hommes ont interverti leur personnalité!

...Ce qui par contre est assez drôle en soi, et plonge dans la loufoquerie la plus débridée. Ca rattrape le côté gênant de l'anecdote, même si... Ai-je l'esprit mal placé pour imaginer que cette histoire de dames qui se pâment devant un pithécanthropepourraient avoir des pensées infamantes en réalité? Hum... Bon, je passe à un autre film.

Partager cet article
Repost0
Published by François Massarelli - dans Larry Semon Muet Vitagraph