Production de Hecht, Hill et Lancaster, le film de MacKendrick ne manque pas d'attraits, avec en particulier tous les atours du film noir: le décor majoritairement nocturne, et urbain, une musique envahissante, et intégrée à l'intrigue, et bien sur une photo absolument magnifique, due au vétéran James Wong Howe. Burt Lancaster y fait équipe avec Tony Curtis, après Trapeze, pour un film culloté:
Dans Manhattan, J. J. Hunsecker fait la pluie et le beau temps avec sa chronique des arts quotidienne. le publiciste Sidney falco travaille avec lui, mais peine à être son principal collaborateur: sa seule solution pour survivre face à l'intransigeance d'Hunsecker, c'ets de devancer les désirs de ce dernier. et justement, J. J. Hunsecker en a après un guitariste de jazz, appartenant au quintet très en vogue du batteur Chico Hamilton. Son crime? Il aime Susie Hunsecker, la soeur de J. J. Pire, cet amour est réciproque, et les deux tourtereaux envisagent de se marier...
C'est noir, noir, noir, et pourtant peu de prétexte policier dans ce film très dur. C'est un film dans lequel les crimes abondent, mais tous sont situés u niveau de la morale... Le parcours est vu, c'ets l'une des meilleures idées du tandem Clifford Odets et ernest lehman, responsables de scénario, du point de vue de Falco, médiocre parmi les médiovcres, qui cherche à se hisser au plus haut, en toute connaisssance de cause: il sait pertinemment que Hunsecker n'est qu'un dictateur capricieux, mais il est prêt à se livrer à toutes les bassesses pour avoir lui aussi sa cour, son "doux parfum de succès", comme dit le titre. quant à Hunsecker, il est insaisissable, et Lancaster se fait désirer durant tout le film, son personnage nommé dans toutes les conversations n'apparaissant que tardivement, mais une fois là... on ne l'oublie pas.
Un film puissant, méchant, et qui ne pardonne pas, sur le pouvoir et ses failles: c'est parce qu'il aime un peu trop sa soeur que J. J. Hunsecker dépasse les bornes, et pousse les autres à le faire aussi... et ça fait froid dans le dos.