Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Allen John's attic
  • : Quelques articles et réflexions sur le cinéma, et sur d'autres choses lorsque le temps et l'envie le permettront...
  • Contact

Recherche

Catégories

31 juillet 2016 7 31 /07 /juillet /2016 09:14

Au moment de commencer la critique de ce non-chef d'oeuvre, un certain nombre de choses:

-Non, il n'y aucun complot à Hollywood, visant à déformer les esprits des spectateurs de la planète et à les inféoder aux Etats-Unis. Donc il faut arrêter de considérer Hollywood comme une personne visant à asseoir la domination d'Arnold Schwarzenegger sur le reste du monde.

-Non, il n'y a aucun message dans ce film, les Mayas ne pouvaient pas prévoir l'avenir, et si ça avait été le cas, ils auraient réagi différemment à l'arivée des Espagnols, au lieu d'aller vers eux les bras ouverts, comme des imbéciles.

-Enfin, Roland Emmerich a réalisé Independence Day, Godzilla, The day after tomorrow, et 10,000. c'est donc un con, ou alors je ne comprends pas.

Donc , si on veut critiquer tranquillement ce film, il convient de commencer par le fait que les Zeffespéciaux, ces trucs devenus indispensables dans un film parce que les gens sont à la recherche de sensations pures (comme les enfants), sont très très réussis, et méritent le détour. Donc le film est assurément bien fait, et interprété avec coeur par des acteurs compétents qui ne sont sans doute pas sans second degré: je pense que Woody Harrelson et John Cusack ont du bien rigoler, autant en voyant le film qu'en le faisant. L'histoire est compréhensible par tous, pas de problèmes, je crois que ce brave Roland a le même principe que Cecil B. DeMille: il faut que le public comprenne, et le public, ce ne sont que des gens pas intelligents. Oui, je pense qu'il nous méprise (Sinon, il n'aurait pas réalisé les bouses sus-mentionnées).

Bon, maintenant, le film est un drame humain, il convient de le juger comme tel: les premières scènes sont remarquables, dans la mesure ou elle ne disent rien, sinon 'on va tous crever'. Voilà. pourquoi? On s'en fout.

Ensuite, les choses sérieuses commencent avec la destruction specatculaire et franchement fun de la Californie. Pourquoi la Californie? on s'en fout.

Après, l'intérêt s'émousse. Pourquoi? disons qu'on se doute que la famille de braves gens va survivre, et que sinon on sait que le monde va au cataclysme. a partir de là, toutes les scènes confirmant ce double postulat, il n'y a aucun enjeu, et du coup, on s'en fout.

2012? On s'en fout.

Partager cet article
Repost0
Published by François Massarelli - dans Navets