Au moins, il y a des paysages merveilleux: par ordre d'arrivée, Monument Valley et ses environs, et bien sur les Alpes Suisses... Pour le reste, ce film a la désavantageuse réputation d'être l'une des pires réalisations de Clint Eastwood, et ma foi, c'est on ne peut plus exact. C'est un étrange mélange, dans lequel Clint incarne un professeur d'art, assassin à ses heures perdues pour ce qui est sans doute une interprétation psychédélique de la CIA, retiré des affaires à ce niveau précis, mais acceptant occasionnellement une mission parce qu'une collection d'art, ça coûte cher... Le bonhomme est accessoirement un alpiniste de renom, et je ne serais pas surpris qu'il soit également champion de tennis, pianiste virtuose, maître des échecs, chevalier Jedi et probablement collectionneur de timbres.
Dans l'intrigue qui part dans tous les sens, de ce qui est un film d'espionnage à cheval sur les années 60 (Stylisation) et 70 (Excès, transgressions infantiles, allusions aux minorités), le professeur Jonathan Hemlock doit tuer des hommes qui ont tué un agent Américain. Le but est d'appliquer une sanction, ce qui est une nécessité dans le code des espions. On apprend à quarante minutes de la fin que tout cela n'est que du pipeau destiné à faire passer une information, et sinon l'essentiel du film est une ascension de l'Eiger, l'une des montagnes les plus difficiles au monde. La CIA sait que le traître que doit tuer Eastwood est un participant à une expédition, mais ils ne savent pas son nom! Le problème c'est qu'un film qui présente une ascension a à mon sens suffisamment de suspense sans avoir besoin d'en rajouter au niveau intrigue et espionnage, mais l'ascension (Cinématographiquement mal foutue, mais spectaculaire) est constamment entrecoupée de digressions liées à l'intrigue. C'est une faute de goût...
Sinon, le film semble célèbre pour une scène, une seule: Clint Eastwood forcé de s'entraîner dans la nature fascinante mais aride de l'Arizona, et suivant toute la journée une jeune femme Navajo qui pour l'inciter à aller plus vite, court topless. Toute en finesse, quoi.