On a sans doute les classiques qu'on mérite... Impossible de comprendre le statut de ce film, ni sa cote d'amour: certes, il est ambitieux, à sa façon, et parfois distrayant et drôle: j'y ai remarqué quelques scènes qui font franchement rire et qui témoignent d'une complicité entre le réalisateur et ses acteurs, un sens du timing et du dosage, un mélange entre dialogue écrit et franche improvisation, qui donne vraiment de bons moments: en fait tout ce qui implique les personnages interprétés par Samuel Jackson et John Travolta ensembles. Et je suis totalement d'avis que l'intrigue d'un film, c'est 0,01% de l'intérêt, donc il ne devrait pas y avoir le moindre problème avec ce film qui la jette aux orties dès le départ pour privilégier, comme l'a toujours fait Hawks, la SCENE.
Seulement voilà: enlevez ces deux tueurs au verbe talentueux, tout le reste est mal foutu, long, vain et nous impatiente. Le rôle de Bruce Willis, en boxeur qui prend un nouveau départ? On s'en fout. La longue séquence durant laquelle il se retrouve pris en otage avec son pire ennemi? Longue, excessive, irritante. La scène avec Christopher Walken? Inutile: c'est essentiellement un metteur en scène qui s'écoute filmer, et qui a une telle confiance en son propre génie (On se demande pourquoi, du reste), qu'il se laisse aller. Comme il était définitivement à la mode, ça a marché.
Mais il nous reste un film sur les bras, qui ne mérite ni d'être considéré comme nul (Il y a bien quinze minutes de rire là-dedans, à tout prendre, c'est mieux que rien), ni d'être considéré comme un classique. C'est juste un film qui ne sert à rien.