
Ce film fait partie de la première vague des courts métrages en deux bobines de Charley Chase, et il est de grande qualité. Et comme on est en 1925 chez Hal Roach, on part d'une situation impensable aujourd'hui parce que politiquement incorrecte!
Charley va se marier avec une jeune femme (Katherine Grant) tout à fait convenable, mais il est l'heureux élu: un autre prétendant, qui pensait avoir ses chances, a été mis à l'écart, et par un hasard malencontreux, c'est justement le témoin du marié! Pour se venger, il donne juste avant la cérémonie un message à son ami, prétendant que la mariée a une jambe de bois! Et comme le hasard fait parfois fort mal les choses, celle-ci a manqué de se fouler la cheville, pendant les préparatifs, et... elle arrive à l'autel en boitant! Charley quitte le mariage, et se prend une bonne cuite, avant de partir précipitamment en croisière. Mais le père de la mariée découvre le message fatal, et il part à sa recherche avec sa fille...
C'est Katherine Grant qui incarne la fiancée, et contrairement à Martha Sleeper qui pousse le délire dans ses derniers retranchements, elle est un élément de stabilité: Charley Chase joue un peu contre elle, par opposition à avec elle. Du coup, j'ai tendance à préférer un film plus loufoque comme Crazy like a fox dans lequel l'alliance Chase-Sleeper est un atout supplémentaire... Mais ici, ça reste beaucoup de bonheur, avec une situation parfaitement claire, dont les événements s'enchaînent avec une rigueur impressionnante.
Et j'apprécie aussi la façon dont une écharde qui semble donner raison à la rumeur, entraîne une anticipation loufoque, où toute l'hypothétique famille Chase se met à boîter... y compris le chien.
Sinon, Charley Chase fin saoul est amené à danser (Le scénario le justifie fort bien) avec l'actrice Gale Henry, un répertoire très contemporain, du shimmy au charleston: il est excellent. Cet homme savait tout faire.