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  • : Allen John's attic
  • : Quelques articles et réflexions sur le cinéma, et sur d'autres choses lorsque le temps et l'envie le permettront...
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3 juillet 2017 1 03 /07 /juillet /2017 09:05

Si Bauer n'a jamais rechigné à réaliser des films de commande pour la nation, qu'elle soit d'obédience Tsariste (Ce film, par exemple, réalisé au début de la première guerre mondiale), ou démocratique (le révolutionnaire de 1917 est pour sa part un film qui exalte l'esprit de la révolution de Février), il ne l'a jamais fait non plus sans une certaine ironie. Ici, la première partie va dans le sens d'un souffle national que tous les pays concernés par le conflit ont ressenti, cet espèce de sentiment enfantin d'aller puiser la gloire au combat, un sentiment qui s'est si vite avéré être puéril... Le point de vue ici est celui d'une jeune femme (Dora Tchitorina), mariée à un officier flamboyant (Ivan Mosjoukine). Elle veut participer à l'effort de guerre et s'engage dans la Croix rouge... les combats sont rudes, les blessés et les morts sont plus nombreux que prévus, et la jeune infirmière de plus en plus tourmentée voit les hommes se succéder... Jusqu'au jour où c'est son mari agonisant qui se trouve devant elle.

Le contraste entre les salons du début du film, ou toute une vie tranquille de bourgeois et de nobles se déroule sous nos yeux, et la peinture dramatique de la guerre, vue surtout au travers des cauchemars de la jeune femme générés par l'horreur, est du pur Bauer, et tend à court-circuiter la volonté propagandesque du film. Mais ironiquement, a jeune femme saura surmonter ses troubles et galvanisée par le sacrifice de son mari, remplira une mission héroïque... De quoi redonner sens au titre si embarrassant par lequel ce film est parfois connu: "gloire à nous, mort aux ennemis". Tout un programme...

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Published by François Massarelli - dans Muet 1914 Yevgueny Bauer Ivan Mosjoukine