Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 août 2017 6 26 /08 /août /2017 22:53

Sur la Côte d'Azur, un jeune homme travaille dans un hôtel, mais une cliente le prend pour un client richissime suite à un concours de circonstances... ils passent la nuit ensemble, mais elle repart le lendemain avec son compagnon. Un an après, même hôtel, mêmes clients... Jean (Gd Elmaleh), le garçon, revoit arriver Irène (Audrey Tautou), et cette fois il va sciemment lui faire croire qu'il est bien un client riche de l'hôtel, mais ça va tourner en eau de boudin. Pour lui, mais aussi pour elle, parce que son compagnon Jacques (Vernon Dobtcheff) est peut-être âgé, mais il n'est pas un imbécile. Jean et Irène  vont, plus ou moins, s'associer pour devenir des parasites de luxe auprès de personnes seules... Faute de s'avouer leur amour.

On serait presque chez Lubitsch, avec ces quiproquos de chambre d'hôtel, et cette manie du bluff. Mais comme chez le maître de la screwball comedy, les mensonges, les bluffs et les coups bas cachent sans doute bien lus qu'un appât du gain monstrueux. Même si en matière de rapacité, Audrey Tautou ne fait pas dans la dentelle. ais l'intelligence du film est de privilégier le point de vue de Jean, qui décide de tout quitter pour celle dont il est amoureux, au risque de se perdre. Et du coup, la filouterie de la jeune femme passe comme une lettre à la poste. 

Ce jeune couple est bien délicat, et en somme, Salvadori les façonne un peu à sa guise, renvoyant à d'autres gaucheries pour Gad Elmaleh dont le rôle aurait pu être joué par Guillaume Depardieu, et d'autres ambiguïtés pour Audrey Tautou sur laquelle l'ombre de la grande Marie Trintignant plane parfois...

Partager cet article
Repost0
Published by François Massarelli - dans Comédie Pierre Salvadori