
La famille de Porky passe une mauvaise soirée: dans leur immense demeure, ils sont retranchés pendant qu'un orage de film d'horreur se fait entendre. On frappe à la porte, c'est l'avoué de la famille qui vient leur faire lecture du testament de feu l'oncle Solomon (Qui ressemble furieusement à Oliver Hardy): il leur lègue toute sa fortune, mais s'il devait arriver quoi que ce soit à tous ces cochons, c'est l'avoué qui empocherait le magot...
...Faut-il vous faire un dessin?
Je suis très partagé devant ce film dont la mise en scène est constamment excellente et qui joue de tous les artifices du genre 'Maison hantée', un style à part entière dans le cinéma Américain depuis la réussite de The cat and the canary en 1927. On pourrait même dire que les idées superbes sont tellement nombreuses, qu'on est devant un film à mille lieues du poussif The Laurel and Hardy murder case qui est à peu près basé sur un point de départ similaire. Mais il y a quelque chose d'irritant (Et les Disney contemporains vont dans le même sens) à voir de quelle manière ce genre de film se vautre esthétiquement quand il s'agit de représenter l'horreur. Ce n'est pas parce qu'il fait peur que le monstre du film (Oui, l'avoué à une petite panoplie de Jekyll and Hyde) est inquiétant: c'est parce qu'il est laid au-delà du possible, et que tous ces talents réunis auraient pu faire bien mieux! ...Voir illustration.
Par contre, Tashlin utilise à merveille une brèche significative dans le fameux "quatrième mur", avec intervention d'un "type au troisième rang", qui fait office de running gag, et auquel Porky devra une bien fière chandelle...