
On avait quitté Robin Griffin (Elizabeth Moss) en 2013; la jeune inspectrice de Sydney perdait sa mère, et revenait en même temps sur les lieux de son enfance, en Nouvelle Zélande, un endroit particulièrement sauvage dans lequel les passions mortelles se déchaînaient, autour d'une énigme: une fillette de douze ans, enceinte, a disparu. Ou est-elle? ...Et d'ailleurs, qui est le père? Et Robin Griffin affrontait ses démons: une police locale qui accepte de réintégrer brièvement l'inspectrice Griffin, mais lui mettait des bâtons dans les roues au seul prétexte que c'est une femme; un potentat local quasi-mafieux, le père de la petite, qui a des secrets bien embarrassants à protéger; un ancien petit copain qui revient de nulle part; et deux spectres: le viol en réunion subi par Robin à ses seize ans, d'une part, et la grossesse qui en a résulté...
Et c'est de cette dernière que part cette nouvelle série. Car si Robin est enfin revenue à Sydney, elle a vécu plusieurs années à Laketop, au point même de préparer un mariage avec Johnno Mitcham, l'homme avec lequel elle a traversé toutes ces épreuves. Mais... il n'est pas fiable, comme cela nous est expliqué dans un épisode, et du coup Robin s'est décidée à reprendre sa vie d'avant... Et à revivre dans la même ville que sa fille, qu'elle a laissée à un couple quand elle avait deux jours. Grâce à une lettre envoyée quand elle avait douze ans par la petite Mary (Un événement dont nous avions connaissance dans la première série car il était discuté entre Robin et sa propre mère mourante), elle sait où la trouver, et va tenter, enfin, de donner suite à la volonté de sa fille.
Et ça ne va pas être facile, d'une part parce que les parents adoptifs ont beau être en plein processus de séparation, la mère (Nicole Kidman) est d'autant plus farouchement arc-boutée sur ses prérogatives que Mary est justement en conflit avec elle! Et bien sûr, Robin est confrontée à une enquête, autour de la découverte d'un cadavre, celui d'une prostituée, d'origine Asiatique, retrouvée dans une valise immergée... Qui a tué la jeune femme? Pourquoi? Pourquoi porte-t-elle en elle un foetus qui n'a aucun lien biologique avec elle? Et comment se fait-il que parmi les personnes souvent présentes au bordel, il y ait... Mary, la fille biologique de Robin Griffin?
Bref, celle-ci, qui menace sérieusement de tourner alcoolique, va avoir des occasions de replonger dans son travail, et bien sûr, d'y laisser un certain nombre de plumes, comme on dit parfois.
Prenant le contre-pied du premier volet, situé à l'autre bout du monde, Campion et son co-scénariste Gerard Lee ont cette fois opté pour un polar urbain, au rythme fait de constantes ruptures de ton. J'ai souligné le risque alcoolique de Robin, mais ça fait partie des fils rouges en effet! Un autre fil rouge est la présence à la fois encombrante et réjouissante de Miranda Hilmarson, une stagiaire que son supérieur confie à Robin, et qui cache elle aussi un certain nombre de secrets: interprétée par la grande (A tous points de vue, si vous avez vu Game of thrones, vous voyez ce que je veux dire) Gwendoline Christie, elle est une constante source d'émerveillements... Et comme dans la première série, l'intrigue se résout suite à une mise à plat d'un grande nombre de fausses pistes, dans lesquelles on aimera se perdre, mais on verra aussi une grande cohérence dans une thématique liée à la féminité sous tous les angles possibles et imaginables. Et le fil de la série est enrichi par le choix d'un second metteur en scène qui fait merveille sur des séquences de suspense voire d'action (une agression de Robin par une vieille connaissance, qui surprendra par sa sauvagerie). Tout en restant maîtresse du jeu, Jane Campion a su déléguer avec intelligence, pour obtenir le meilleur de la situation.
Sans surprise, c'est une fois de plus un triomphe: Elizabeth Moss est impressionnante, et le petit monde de Jane Campion, une fois de plus penché sur la maternité, la condition féminine, et l'avenir d'une jeune femme déboussolée, est à nouveau enrichi par un chef d'oeuvre. Une habitude.


