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20 juillet 2018 5 20 /07 /juillet /2018 17:17

En 1980, soit cinq années après la mort de Franco, un policier de la nouvelle génération, Pedro (Raul Arevalo) est envoyé dans un trou perdu pour une enquête. C'est une sanction, sans aucun doute: le bonhomme a un problème avec l'uniforme, l'autorité, et... l'ancien régime. Et comme la région de l'estuaire du Guadalquivir où il se trouve n'est pas à proprement parler un sommet de modernité, le citadin va avoir du fil à retordre avec les habitants.

Il y sera assisté de Juan (Javier Guttierez), un policier plus ancien, plus apte soit à arrondir les angles, soit à bourrer les pifs; et Juan, on s'en rend compte très vite, a plusieurs squelettes dans son placard, et plus d'un secret. Ils vont enquêter ensemble sur une double disparition, celle de deux adolescentes. Mais en réalité, il s'agirait de bien plus que deux femmes, et ils vont mettre à jour une répugnante histoire qui implique sexe, torture et autres joyeusetés...

Le symbole est sans doute facile mais efficace: représenter l'Espagne au début de sa nouvelle démocratie, à travers le portrait croisé de deux hommes que tout devrait opposer. L'un tourné résolument vers l'avenir et l'éradication des fantômes du Franquisme, l'autre traînant d'encombrants spectres personnels, mais résolu à tenter d'aller de l'avant... Malgré une santé qui ne présage rien de bon, mais ça, Juan va le garder pour lui.

Rodriguez a tenté dans ce film âpre, de retenir la leçon des meilleurs films noirs: ce n'est pas ce qu'on raconte, mais la manière de le raconter qui prime, tout en racontant quand même une sale histoire qui passe par des flambées de violence, une forte dose de stylisation, et un bonheur d'utiliser le format scope qui est évident à voir dans ces paysages de marécages... Le film est sombre, mais le détour en vaut la peine.

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Published by François Massarelli - dans Noir