Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 août 2018 2 21 /08 /août /2018 15:47

On connait mieux Billy West en imitateur, d'ailleurs compétent, de Chaplin, qu'en acteur original de comédies. Il faut pourtant croire qu'après quelques années à imiter le aître, en portant son costume et en répétant ses gestes, la justice a du s'y intéresser d'un peu plus près, poussant le comédien à adopter un style plus personnel... En 1922, le grotesque n'a plus autant la cote que lors de la décennie précédente, et c'est donc plutôt sur Harold Lloyd que West va calquer son personnage: il en fait un citadin, avec canotier, et une moustache anonyme qui le ne le distingue pas vraiment des figurants de son film. Une volonté d'ancrer son film dans le réel qui rend ce court métrage de deux bobines assez plaisant, mais soyons franc: il y a des idées, beaucoup même, mais pas l'ombre d'une direction dans ce film qui accumule les gags...

Essentiellement, il tourne autour de la promenade dans la ville d'un homme qui semble n'avoir ni but ni occupation, et qui au gré des scènes, rencontre et interagit avec un voyou, un policier, une vieille dame (interprétée par le vétéran de Sennett Frank hayes, qui jouera aussi dans Greed), et une jeune et jolie voisine de la précédente. Le film finit par acquériri une unité quand Billy souhaite passer du temps avec la jolie fille et se retrouve flanqué de la vieille à la place... Bon, ce n'est pas la finesse qui triomphe dans le film, mais il est plaisant, au moins.

Partager cet article
Repost0
Published by François Massarelli - dans Muet Comédie