Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 août 2019 4 29 /08 /août /2019 18:44

Les archivistes du Eye Museum d'Amsterdam possèdent une formidable collection des films Eclair, qui ont été largement diffusés dans les pays Néerlandophones, et justement leur site Youtube commence à ouvrir les vannes de cette salle des trésors. On peut donc enfin voir ces films légendaires que Victorin Jasset, en particulier, a tournés...

Celui-ci, en trois bobines (qui pourraient bien avoir été diffusées au compte-gouttes puisque Jasset était l'inventeur de ce moyen de distribution qui allait tant profiter à d'autres), se promène avec bonheur entre mélodrame (un amour condamné par les parents de la jeune femme, pousse le héros à considérer le suicide) et film d'aventures à péripéties policières(sauvant un mourant de la noyade, le héros l'amène chez lui, et l'homme meurt, il lui est impossible de prouver son innocence)... Les deux amants vont donc fuir la capitale, pour les colonies, où la police ne tardera pas à retrouver leur trace.

Le dénouement est du pur mélo: placé au bagne, le héros y côtoie celui qui avait attaqué la victime du Pont Notre-Dame, et il l'exonère avant de mourir! Hautement improbable, mais l'Eclair avant sans doute tout prévu, confiant cette réalisation à l'auteur des improbables Zigomar et Nick Carter, et du reste, le titre ne situe-t-il pas l'action à l'endroit même où Javert se serait suicidé? A partir de là, je pense que tout est permis, non?

Partager cet article
Repost0
Published by François Massarelli - dans Victorin-Hyppolite Jasset Muet 1912 Eclair