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30 août 2022 2 30 /08 /août /2022 12:02

Ce n'est pas en soi l'invention du cinéma, ni celle des truquages et effets spéciaux, qui sont là et bien là depuis au moins six ans quand le film se tourne. Non, ce qui frappe dans cet incunable célèbre et probablement tellement pris pour argent comptant que peu de gens y retournent souvent, c'est à quel point il s'attache à raconter une histoire en y faisant preuve d'une imagination graphique. Certes, ça bouge et ça bouge bien trop, comme tous les films de Méliès, dont le réalisateur lui-même (on ne disait pas encore ce mot) s'emporte tellement dans son enthousiasme qu'il commence par en perdre son chapeau... Mais c'est la marque de la loufoquerie particulière de Méliès: déjà, en 1902, elle était spéciale et unique en son genre.

La preuve: combien d'autres Voyages dans la lune y-a-t-il eu de la part d'imitateurs plus ou moins talentueux dans les dix années qui ont suivi? Méliès avait sans doute une vision que nos chères têtes blondes, persuadés que le cinéma est né avec George Lucas, doivent estimer bien archaïque, mais il avait aussi un talent unique, excentrique et au charme bien ancré. 

Le film a subi les vicissitudes du temps, autant que de sa célébrité, parfois cristallisé dans des copies indignes qui circulaient tellement qu'elles en perdaient des fragments. Il a été reconstitué et surtout restitué à ses couleurs originales, grâce à une copie qui les arborait encore... Ce Voyage est donc un superbe état des lieux du savoir-faire de Méliès, en 1902, qui fait son film le plus long de son oeuvre jusqu'à ce point (il y en aura de plus longs) avec 15 minutes, naïves, mais si merveilleuses...

Et de tous ses films, c'est sans aucun doute celui qui a créé l'image la plus évidente de toute l'oeuvre de son auteur, celle dont on se servira désormais pour capturer l'univers de son auteur, comme pour en faire un logo: la preuve, j'en ai même un T-shirt!! Je parle évidemment de celle-ci:

 

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Published by François Massarelli - dans Méliès Muet Science-fiction