Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 janvier 2020 3 01 /01 /janvier /2020 13:55

Les programmes courts de la MGM reposent souvent sur un gimmick, et ceux réalisés par Jacques Tourneur sont la plupart du temps Ce court métrage propose de retourner sur le célèbre mystère du Masque de fer, pris à la fois d'un point de vue (subtilement) historique, mais aussi d'un point de vue sensationnel, sous forte influence d'Alexandre Dumas. 

Comme souvent dans ces courts métrages, la chronologie est bouleversée pour mettre en avant ce qui frappe, à savoir l'arrivée d'un étrange prisonnier enfermé dans un masque de fer, dans une forteresse. Les trois principales hypothèses, à savoir le diplomate et espion Ercole Mattioli (qui avait déplu à Louis XIV en vendant plusieurs fois les mêmes secrets d'état), l'intendant Nicolas Fouquet (arrêté en raison de sa richesse phénoménale qui excédait de façon insolente celle de Louis) et bien sûr, le plus romanesque, l'hypothétique propre frère jumeau de Louis XIV, mis à l'écart parce qu'il aurait pu être l'étincelle des pires ennuis pour la couronne d'un monarque qui se voulait absolu...

C'est cette partie qui a le plus mobilisé Tourneur, qui s'amuse d'un rien, notamment du fait de disposer de Richelieu dans son film: il en profite pour le camper en inquiétant personnage, du seul fait de l'avoir montré dans deux plans... Finalement, Richelieu, c'est comme le Masque de fer: c'est du prêt à l'usage romanesque, mais entre les mains d'un maître, quel bonheur!

Partager cet article
Repost0
Published by François Massarelli - dans Jacques Tourneur