Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 janvier 2020 6 11 /01 /janvier /2020 11:42

Un Anglais comme vous et moi (Martin Freeman) apprend le même jour que sa maison ET sa planète vont être détruits: son foyer par la construction d'une autoroute, et sa planète par des aliens très procéduriers, les Vogons. Il est sauvé par un ami alien (Mos Def) qui lui enseigne les rudiments de l'auto-stop dans la Galaxie, et le voilà condamné à errer de planète en vaisseau spatial, flanqué d'une petite amie au tempérament volage (Zooey Deschanel), d'un Président Galactique au cerveau littéralement fendu (Sam Rockwell) et d'un robot paranoïaque et hypochondriaque (Alan Rickman), à la recherche de... de quoi, au fait?

Réputé (à juste titre) inadaptable, le livre de Douglas Adams a pourtant fait l'objet de plusieurs adaptations: outre ce film, il y a eu une série Anglaise et des adaptations théâtrales: normal, c'est une véritable institution... L'esprit du livre (j'évite de parler d'un roman, ici, car c'est un récit qui se torpille en permanence) est résolument basé sur un absurde éclairé et même vaguement logique, qui obéit aux non-lois du non sens. Et c'est là qu'en dépit d'efforts réels, le film souffre d'une loi économique: co-financé par les Américains, il subit, au moins partiellement une mise à plat qui le rend un peu fade. D'autant que c'est Touchstone, donc Disney...

Donc le film semble jouer sur deux niveaux, d'un côté le comique absurde basé sur une certaine poésie d'invention, et une vision satirique de la société Britannique, avec les Vogons en parfaite représentation de l'Homo Britannicus Fonctionarium, et Martin Freeman parfait en victime toute désignée des événements; de l'autre, une intrigue qui n'en finit pas d'essayer de se structurer de façon raisonnable. Les numéros d'acteurs sont souvent brillants, avec une mention spéciale pour l'androïde paranoïaque (pour reprendre les mots appropriés de Thom Yorke) interprété par la voix d'Alan Rickman.

Donc, le film reste un aimable divertissement, à savourer en famille et avec un tube d'aspirine pour les réfractaires à l'absurde.

Partager cet article
Repost0
Published by François Massarelli - dans Science-fiction Comédie