
Alors que le tumulte de la terreur commence à se mordre la queue, on assiste aux difficiles amours entre Tallien (Jacques Grétillat) et la prisonnière Royaliste Térésa Cabarrus, Marquise de Fontenay (Marie Ventura). Celle-ci, emprisonnée en compagnie de Josephine de Beauharnais (Angèle Nadir), estime que sa seule chance de salut réside en la possibilité d'une chute de Robespierre (Georges Saillart)...
Une copie en couleurs de ce film est préservée au musée Eye d'Amsterdam. La fin de ce film est, semble-t-il, perdue. On en sait assez peu sur un film qui est passé au travers des mailles des filets de plusieurs historiens, en raison probablement de plusieurs titres différents ce qui rend toujours le travail des archives compliqué. Il est toutefois mentionné dans l'indispensable biographie rédigée par Christine Leteux.
Notons pour les amateurs de seconds rôles muets, que l'acteur des futurs films de Erich Von Stroheim Cesare Gravina, venu d'Italie, aurait tourné dans ce film, quelques années avant son départ pour les Etats-Unis... Mais je me contenterai du conditionnel, ne l'ayant pas reconnu.