Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 août 2020 1 03 /08 /août /2020 09:55

Max Davidson et son épouse (Fay Holderness) apprennent que leur fille (Marion Byron) a des vues sur un jeune homme (Gordon Elliott) de fort belle famille, mais ils sont catégoriques: elle est trop jeune! ils décident donc de se débarrasser du jeune homme en lui faisant croire qu'ils sont absolument cinglés... sauf qu'ils apprennent aussi bien vite, mais trop tard, que la bonne famille du jeune homme en question est celle du patron de Max...

Comme souvent, la première bobine sert à contextualiser le film, en nous montrant en particulier la rencontre entre les deux jeunes gens. Grâce au tempérament comique de Marion Byron, c'est splendide, et aussi un brin "risqué" comme on dit en Anglais: Gordon Elliott tente de courir après Marion pour lui ramener un achat qu'elle a oublié dans un magasin: des sous-vêtements... Donc il nous est donné de voir un homme qui court après une jeune femme pour lui rendre sa petite culotte, ce qui reste finalement assez rare dans le cinéma muet américain! 

Sinon la deuxième partie commence de façon presque routinière, surtout si on considère que Should second husbands come first a déjà été l'occasion d'explorer les possibilités d'une histoire de ce type, avec les deux grands fils de Lillian Elliott qui tentent de se faire passer pour fous pour éloigner Max. On peut aussi citer le stratagème de Charley Chase dans Crazy like a fox; mais le film s'emballe pour un grand final dans lequel Mr et Mrs Davidson sont grimés en romains, et où une voiture aux particularités étranges (déjà utilisées dans Flaming fathers) sera le mot de la fin.

Entre-temps, on aura vu un grand moment, aussi, qu'on imagine improvisé sur place: Edgar Kennedy qui joue un flic particulièrement sympa (et timide aussi, une scène en témoigne) est très gourmand: il négocie avec un enfant pour lui piquer son hot-dog... Et sinon, ce film est à l'heure actuelle le dernier des courts métrages muets de Davidson qui soit disponible.

 

Partager cet article
Repost0
Published by François Massarelli - dans Max Davidson Muet Comédie