Overblog Tous les blogs Top blogs Films, TV & Vidéos Tous les blogs Films, TV & Vidéos
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Présentation

  • : Allen John's attic
  • : Quelques articles et réflexions sur le cinéma, et sur d'autres choses lorsque le temps et l'envie le permettront...
  • Contact

Recherche

Catégories

30 janvier 2021 6 30 /01 /janvier /2021 11:45

Arsène Lupin s'introduit dans la très haute société et vole deux tableaux de maître au président du conseil, négligeant un Michel-Ange qui s'avère faux... Puis il escroque des bijoutiers sous le déguisement d'un affable viticulteur d'âge mûr; enfin, il est enlevé par des espions à la solde de l'empereur Guillaume II, afin de tester la pertinence d'un système de protection...

Jacques Becker a réalisé treize films, dont deux qu'on peut sans trop de problème considérer comme des oeuvres de commande... N'empêche, sur ce Lupin, qui fait suite au relativement célèbre Ali Baba avec Fernandel, Becker avait plus ou moins demandé le poste. Tout de suite, je le dis: mais pourquoi?

Peut-être pour l'époque... Lupin, c'est le plus souvent les années 1900, des toilettes spécifiques, des rues qui commencent à peine à se remplir d'automobiles qui roulent à du trente-cinq à l'heure, une société qui tarde à sortir du XIXe siècle, et un voleur qui lui a compris qu'il fallait au contraire sortir de l'indolence. Et Becker, qui a recréé avec un génie particulier le Paris de Casque d'or, aimait ce genre de défi. Il se retrouve ici dans l'oeil du metteur en scène et sa façon de regarder notamment les femmes, de la petite manucure qui participe bien malgré elle à une arnaque menée par Lupin, à la baronne Mina Von Kraft qui travaille pour l'empereur Guillaume. On sent bien qu'un soin très particulier a été apporté au moindre détail de vêtement, et cette salutaire maniaquerie se retrouve même dans les coiffures et les décorations d'intérieur. 

Mais si certains aspects sont plaisants, notamment une scène d'arrestation dans un salon de coiffure qui tient autant de la comédie que d'une étude poussée des habitudes sociales et hygiéniques de l'homme de1900, il faut bien avouer qu'on s'ennuie poliment mais fermement. Et puis Lupin! Lupin, c'est l'arlésienne, on en parle bien plus qu'on ne le voit, et avec Robert Lamoureux on ne voit que lui.

Et en plus, c'est Lamoureux, et décidément il me porte sur les nerfs.

Partager cet article
Repost0
Published by François Massarelli - dans Jacques Becker Comédie