Overblog Tous les blogs Top blogs Films, TV & Vidéos Tous les blogs Films, TV & Vidéos
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Présentation

  • : Allen John's attic
  • : Quelques articles et réflexions sur le cinéma, et sur d'autres choses lorsque le temps et l'envie le permettront...
  • Contact

Recherche

Catégories

14 février 2021 7 14 /02 /février /2021 10:45

Ted Crawford (Anthony Hopkins) tire sur son épouse, qui commet un adultère avec un policier. Il a tout, mais alors tout prévu, y compris que le policier qui sera en charge de l'affaire dès la première seconde, sera justement l'amant de son épouse... Il se dénonce donc tranquillement, et commence donc à jouer au chat et à la souris avec la justice... Celle-ci est incarnée par Willy Beachum (Ryan Gosling), un jeune assistant procureur aux dents longues, qui vient juste d'apprendre qu'il allait être embauché par la firme la plus prestigieuse de Los Angeles: l'affaire Crawford, pour laquelle le mari tueur annonce qu'il va se représenter lui-même, devient à ses yeux quantité négligeable, et il va cochonner le travail. Mais pas Crawford...

On est toujours plus ou moins facilement capté devant un film de procès, et on sent dans ce film comme une volonté de suivre les préceptes hitchcockiens: nous avertir d'un maximum de choses avant de nous asséner quoi que ce soit, afin de cultiver le suspense; et tenter de créer un méchant particulièrement carabiné, mais attention: plus le méchant sera réussi, meilleur sera le film, disait le maître... Et c'est là que le bât blesse.

D'ailleurs, quel méchant? Le meurtrier, ou la belle avocate (Rosamund Pike), qui sera le chef de Willy (on dit "la cheffe"?) et qui n'attend pas trop avant d'avoir une aventure torride avec lui? Car pour Beachum, le choix entre continuer une affaire de plus en plus problématique par principe de justice, et partir pour le privé et se faire plein d'argent en mettant ses principes par dessus bord, va devenir le dilemme... Un dilemme d'ailleurs mis en valeur par le fait que Beachum entretient aussi, en quelque sorte, une relation avec Mrs Crawford, dans le coma, qui se bat contre la mort. IL la visite souvent, et cette belle endormie devient assez simplement le symbole d'une justice en laquelle il faut croire. 

Gosling est-il un peu trop vert pour le rôle? Je pense, en effet, et c'est dommage car il est dans l'ensemble très juste dans son jeu, et il a su éviter les pièges de la caractérisation trop facile du jeune banlieusard aux dents longues. Bon, en même temps ce n'est pas Will Smith... Mais plutôt que de souligner son appartenance à un milieu plus populaire que ses futurs employeurs, le choix de Hoblit a été de charger la barque avec Rosamund Pike, qui affecte un accent assez marqué, de dame de la meilleur société, la première fois qu'on la voit. Ce qui tranche aussi avec le regard très bleu de Zoe Kazan, qui joue un minuscule rôle de secrétaire qu'elle fait exister en regardant Gosling avec une tendresse particulièrement forte!

Reste Hopkins: si on se réjouit d'entendre son accent Gallois, qu'il ne mobilise pas souvent, son criminel parfait, maniaque, omniscient et omnicapable finirait par faire passer les maîtres du crime des épisodes de Columbo pour des andouilles... Ce n'est plus du machiavélisme, ça deviendrait presque Voldemort. Et ça, c'est quand même un peu trop... 

 

Partager cet article
Repost0
Published by François Massarelli - dans Noir Ryan Gosling Zoe Kazan