Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2021 7 07 /02 /février /2021 09:29

A deux pas d'une ville qu'on ne verra jamais, une mère, Billy (Christina Hendricks), et ses deux fils vivent dans une zone où toutes les maisons sont menacées de destruction. Pour s'en sortir, elle va accepter un travail étonnant, dans une boîte qui montre des illusions à un public avide de sensations fortes, mais on y trouve aussi un sous-sol où des échanges sordides ont lieu... Le fils aîné (Iain de Caestecker) tente de trouver du cuivre dans les débris de maison, mais il empiète sur le territoire d'un sale type, Bully, qui a pour habitude de découper la bouche de ceux qui lui déplaisent ou lui désobéissent...

Le premier et unique film du réalisateur Ryan Gosling ressemble beaucoup à la revendication d'un artiste... Ce qui sera en son cas à la fois un défaut et une qualité. 

Un défaut d'abord: le réalisateur a été beaucoup critiqué pour son indulgence (en anglais, le terme est particulièrement critique), sa tendance à exagérer tous les aspects de la mise en scène: surcharger les plans, faire passer l'esthétisme devant la lisibilité, se complaire dans un misérabilisme glauque, dans chaque séquence... Et de fait la clarté n'est pas le propre du scénario, qui fait justement toujours des choix esthétiques avant tout, et qui est cantonné dans des zones systématiquement marquées par le délabrement. Il en ressort un sentiment d'étouffement, qui bien sûr fait partie de ce que Gosling voulait produire. Mais il arrive assez souvent que le spectateur, devant ces événements contés dans une narration sans colonne vertébrale, crie "grâce!"... Difficile de faire un film en 2013 avec un script qui parle surtout de stagnation.

Mais des qualités aussi, car il y a une certaine sincérité qui se dégage de ces prestations d'acteurs, et quels acteurs: Iain de Caestecker, qu'on a vu par ailleurs dans Agents of S.H.I.E.L.D., Saoirse Ronan, Christina Hendricks (rencontrée par Gosling sur le plateau de Drive, et toujours impeccable), et même Reda Kateb que le metteur en scène a été chercher en France... Les personnages ont parfois du mal à exister derrière leur caractérisation simpliste mais ils sont attachants, particulièrement Hendricks en mère courage qui accepte un boulot louche pour s'en sortir... Ryan Gosling n'est peut-être pas Riant Gosling, mais il a réussi à truffer son film de petites marques ironiques, des rimes inattendues. Un individu parle de "voyager vers le sud", et on verra dans le plan suivant un vol d'oiseaux sauvages. Le "méchant" mutile ses victimes, et le numéro de Billy consiste en un spectacle de mutilation. Et derrière cette histoire de zone infernale où survivent des oubliés de la crise, c'est aussi toute une vérité du nord des Etats-Unis, occultée par beaucoup de médias, qui se déroule. Enfin, une série de séquences sont situées autour d'un lac artificiel, vers lequel une route abandonnée se dirige... Les lampadaires qui sortent de l'eau occasionnent un effet inattendu, et qui restera en mémoire. C'est d'ailleurs cette image que le metteur en scène a choisi pour servir de coda à son film.

 

Partager cet article
Repost0
Published by François Massarelli - dans Ryan Gosling Saoirse Ronan