Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 février 2021 7 28 /02 /février /2021 17:02

Une fois de plus, citons l'incontournable Alfred Hitchcock: le sujet parfait pour un film? Il répondait "Boy meets girl"! C'est effectivement ce qui se passe dans ce film, car lors d'un mariage, Nyles (Andy Samberg) rencontre Sarah (Cristin Milioti), et clairement ça fonctionne très bien entre eux. Ils sont, par rapport au mariage qui s'échine à continuer à se dérouler autour d'eux, plutôt décalés, comme on dit: d'une part Nyles est venu en tenue hawaïenne, et Sarah, vaguement alcoolique, a beau marier sa soeur, elle a l'air de souhaiter ardemment noyer son chagrin autrement que dans l'eau bénite... Ils vont donc s'échapper, et flirter jusqu'à ce qu'une flèche venue de nulle part transperce le dos de Nyles: et elle ne vient pas de Cupidon, mais de Roy (J. K. Simmons), un sexagénaire en tenue de commando qui a l'air parfaitement décidé à tuer le jeune homme.

C'est à ce moment qu'ils vont tous les trois disparaître dans la lumière rouge d'une grotte, et que Sarah a la surprise de se réveiller le matin précédent: elle vient d'entrer dans une boucle temporelle, dans laquelle il ne sera question ni de marmotte, de météo. Trois personnes sont coincées dedans, et il ne semble pas y avoir le moindre moyen de s'en sortir; et contrairement à ce qui arrivait à Bill Murray dans Groundhog day, il n'y aura aucune solution privée, ni quoi que ce soit... A moins que.

Impossible de ne pas faire référence au désormais classique Groundhog day de Harold Ramis: d'une part parce qu'il me semble que c'est un cas d'école, et un passage obligé dans l'inconscient populaire dès qu'il s'agit de fiction avec boucle temporelle; ensuite parce que comme dans son modèle, le film n'expliquera pas pourquoi Nyles (c'est lui le premier, qui va accidentellement ou non entraîner les deux autres) se retrouve dans cette situation. Maintenant, le public d'aujourd'hui a-t-il vu un film qui a plus de vingt-cinq ans? ...pauvres gens.

Mais revenons à celui-ci: le film fonctionne admirablement sur ses premières quarante-cinq minutes, un peu moins après mais il a le bon goût de ne pas être long: juste une petite heure et demie et puis c'est tout, de quoi trousser une jolie histoire d'amour loufoque entre deux personnages qu'on aime bien (Nyles) ou beaucoup (Sarah, un personnage dans lequel Cristin Milioti met tout son talent comique aussi bien que ses sentiments). Et puis le loufoque se niche parfois dans une accumulation de gags liés à la situation: compte tenu de leur nécessité de combattre l'ennui, les deux héros se voient obligés d'expérimenter toutes les façons imaginables de saboter un mariage qu'ils doivent subir tous les soirs, ou encore expérimenter avec les drogues les plus diverses, apprendre et restituer des chorégraphies crétines, tenter tous les suicides et expérimenter des actes de pure débilité militante... Autre qualité et non des moindres: souffrant d'une insécurité galopante, le personnage masculin ne voit pas plus loin que le bout de son nez, et aura besoin de la jeune femme non seulement pour voir clair dans ses sentiments mais aussi pour être sauvé, car Sarah, en plus, est intelligente... Il est bon de voir aussi des films Américains dans lesquels les femmes ne sont pas juste bonnes à courir dans la boue avec des talons hauts!

Et sinon, le soir, on voit parfois des troupeaux de diplodocus. Seraient-ils aux aussi coincés dans la boucle?

 

Partager cet article
Repost0
Published by François Massarelli - dans Comédie