Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mars 2021 7 21 /03 /mars /2021 08:51

Trois intrigues, trois couples, tous interprétés par Sophia Loren et Marcello Mastroianni:

Dans Adelina, situé à Naples, la jeune femme tient sa famille en vendant des cigarettes de contrebande; le mari, lui, ne sert qu'à une chose: puisque le couple vit sur le fil, les huissiers débarquent et menacent de saisir le mobilier... Qui a été mis à l'abri! Donc la seule solution légale serait qu'Adelina aille en prison, mais elle est enceinte. Et c'est là que Carmine, son mari, trouve son utilité: autorisée à échapper au jugement le temps de la grossesse et six mois pour le début de l'allaitement, Adelina doit donc retomber enceinte tous les 15 mois...

Anna est la riche épouse, capricieuse, d'un industriel. Elle s'ennuie et fait un tour en voiture avec son amant, un écrivain sans le sou. Il est gêné d'être conduit par elle et tente d'inverser les rapports de classe, mais ils ont un accident.

Enfin, Mara se passe à Rome: une prostituée de luxe reçoit son client le plus assidu (Mastroianni) pendant que chez les voisins, un jeune séminariste en vacances tombe fou amoureux de la belle, ce qui va déclencher des scrupules moraux chez la belle dame.

Le premier sketch est enlevé, drôle et filmé dans des quartiers authentiques du vieux Naples: c'est pittoresque, souvent grossier et très réussi. On y voit une satire de l'Italie de toujours, en quelque sorte, et comme les deux autres les hommes en prennent pour leur grade. Mais contrairement aux deux autres, c'est un plaisir à regarder... De penser que ce film ait pu obtenir l'oscar du meilleur film étranger en 1963, en dit très long sur e caractère douteux de l'académie des hochets du cinéma.

 

Partager cet article
Repost0
Published by François Massarelli - dans Comédie Vittorio De Sica