Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mars 2021 7 07 /03 /mars /2021 18:17

Twins est l'une des raretés du catalogue de Stan Laurel... Réalisé durant le contrat qui liait l'acteur à Joe Rock, distribué par Universal, c'est comme tous ces films un mélange parfois malaisé de loufoquerie profonde, de gags des plus sublimement idiots qui puissent être, et de facilités parfois embarrassantes... C'est aussi un film à l'intrigue simple, pour ne pas dire simpliste. 

Un homme doit partir quelques jours pour son travail et quitte le domicile familial (et par là-même Alberta Vaughn, l'abominable mégère qui lui sert d'épouse). Au moment de prendre son train, il croise son frère jumeau Stan, soit le même avec des lorgnons, et lui propose de passer du temps dans sa maison. Mais évidemment, l'autre n'a jamais dit à son épouse qu'il avait un frère jumeau... Donc tous les coups sont permis, mais on râle quand même devant l'improbabilité de la chose! 

Les lorgnons! c'est l'un des mystères liés à cette période de la carrière de Stan Laurel. Il les porte, par exemple, dans Sleuth ou West of Hot-Dog. Peut-être avait-on pensé que ça l'installerait de façon distinctive dans l'univers de la comédie burlesque. Peut-être que c'était une façon de lui donner une classe qui tranchait avec son propre univers burlesque... Sinon, bien sûr, ici ça nous permet de distinguer Stan de Laurel et Laurel de Stan dans les plans rapprochés avec truquages.

Partager cet article
Repost0
Published by François Massarelli - dans Laurel & Hardy Muet Comédie